Am­bi­tions et ré­so­lu­tion

Loire­Fo­rez rêve d’un pé­ri­mètre élar­gi

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - L. C.

Le pré­sident de Loire-Fo­rez, Alain Ber­théas, a pré­sen­té ses voeux aux élus et forces vives du ter­ri­toire lun­di 25 jan­vier à l’es­pace GuyPoi­rieux. Et lon­gue­ment in­sis­té sur le fu­tur pé­ri­mètre in­ter­com­mu­nal.

Le dis­cours était presque tout en­tier dé­si­gné au pré­fet de la Loire. Ins­tal­lé au pre­mier rang, Fabien Su­dry a pu ju­ger de la té­na­ci­té des élus com­mu­nau­taires. Pas ques­tion, pour l’exé­cu­tif, de re­non­cer au Fo­rez fort et uni mal­gré les pre­mières hy­po­thèses éta­tiques. acte du re­fus de cer­tains. Mais nous croyons en notre ter­ri­toire, ses qua­li­tés et ses po­ten­tiels ».

Confron­té aux « ap­pé­tits » de la pré­fec­ture har­ce­lant ses fron­tières sud (le maire de Saint­Étienne, Gaël Per­dr iau, tente de ral­lier Saint­Just­SaintRam­bert à sa propre cause), Alain Ber­théas a fer­me­ment écar­té toute am­pu­ta­tion. « Com­ment ima­gi­ner notre tra­vail ain­si mis à mal et la com­mu­nau­té dé­sta­bi­li­sée ? » L’élu n’en­tend pas cé­der même s’il es­time « per­ti­nente » la consti­tu­tion d’une mé­tro­pole avec la­quelle tis­ser des liens.

For­te­ment ap­plau­di des com­mu­nau­tés du Pays de Saint­Bon­net­le­Châ­teau et du Pays d’As­trée lar­ge­ment re­pré­sen­tées lun­di soir, le pré­sident n’ira tou­te­fois pas au conflit. « La meilleure vi­sion reste celle qui est par­ta­gée. Nous sau­rons tra­vailler dans une hy­po­thèse dif­fé­rente de la nôtre. Vous pou­vez comp­ter sur nous pour un dia­logue dé­pas­sion­né » . Avant d’in­ci­ter à la mé­di­ta­tion : « La puis­sance n’est pas seule­ment sy­no­nyme de taille mais aus­si de sy­ner­gie et d’am­bi­tion ».

« Il n’y a ja­mais de pé­ri­mètre idéal »

PU­BLIC. Sé­na­teurs, conseillers ré­gio­naux, élus du Pays de Saint-Bon­net-le-Châ­teau et du Pays d’As­trée ont lar­ge­ment ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion du pré­sident.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.