À la dé­cou­verte des métiers de l’ar­ti­sa­nat

Neuf métiers ont été pré­sen­tés à 18 col­lé­giens

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

L’opé­ra­tion « Bra­vo les Ar­ti­sans » a réuni élèves, pa­rents, ar­ti­sans et pro­fes­seurs, au col­lège Vic­tor- de- La­prade, jeu­di 21 jan­vier, pour la si­gna­ture de contrats qui vont per­mettre à 18 col­lé­giens de dé­cou­vrir le monde de l’ar­ti­sa­nat.

Ce dis­po­si­tif, re­nou­ve­lé de­puis six ans, per­met à des col­lé­giens vo­lon­taires, en de­hors du temps sco­laire, de pas­ser de 10 à 20 heures au­près d’un artisan, entre fin jan­vier et fin avril 2016. Pla­cés en bi­nômes, les élèves voient tra­vailler un artisan et té­moignent de ce qu’ils ont vé­cu au­près de leurs ca­ma­rades de classes.

Se­lon les pro­pos de Do­mi­nique Ber­théas, di­rec­trice du col­lège, il s’agit « d’une aide à l’orien­ta­tion et d’une ou­ver­ture sur les beaux métiers de l’ar­ti­sa­nat » . « Soyez cu­rieux quand vous se­rez chez l’artisan ! » a re­com­man­dé Jean­An­dré Por­te­neuve, pré­sident de la chambre des métiers et de l’ar­ti­sa­nat. Tor­ré­fac­teur, fer­ron­ nier, cou­tu­rière, éta­la­giste, cui­si­nière, me­nui­sier, fleu­riste, toi­let­teur, in­for­ma­ti­cien : tels sont les neuf métiers que les 18 col­lé­giens de classes de 4e vont pou­voir ap­pro­cher.

MÉTIERS.

De belles ex­pé­riences en pers­pec­tive pour 18 élèves du col­lège Vic­tor-de-La­prade.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.