Dé­chet­te­rie : la fré­quen­ta­tion en hausse

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Le con­seil com­mu­nau­taire du Pays d'As­trée s'est réuni jeu­di 21 jan­vier dans la salle des fêtes de Lei­gneux. Au pro­gramme : en­vi­ron­ne­ment et lan­ce­ment de mar­chés.

Ber­nard Mioche, maire de Lei­gneux, a ac­cueilli les élus. Pierre Dre­vet, pré­sident, a en­chaî­né par le dos­sier en­vi­ron­ne­ment. Le nombre de vi­sites à la dé­chè­te­rie s'ac­croît d'an­née en an­née. De 2013 à 2015, le nombre d'en­trées est pas­sé de 32.237 à 44.437. Afin que l'ac­cueil du pu­blic soit fa­ci­li­té, les élus ont ac­cep­té que les ho­raires d'ou­ver­ture soient re­vus à la hausse du­rant l’été. La dé­chè­te­rie se­ra ou­verte, à par­tir du prin­temps 2016, lors du pas­sage à l'heure d'été, le mer­cre­di de 9 à 12 heures en plus.

Le coût de cette ex­ten­sion se­ra de 5.988,50 € HT. Le rè­gle­ment de la dé­chè­te­rie se­ra mo­di­fié, avec no­tam­ment l'in­ter­dic­tion de fu­mer en rai­son des dé­chets toxiques et du car­ton. Pierre Ver­dier est in­ter­ve­nu pour la ges­tion des dé­chets verts. En ef­fet, le maire de Mar­coux ne com­prend pas pour­quoi ces der­niers ne sont pas dé­po­sés di­rec­te­ment sur le quai. Pierre Dre­vet rap­pelle que ces dé­chets sont broyés et dis­tri­bués aux agri­cul­teurs. Le broyat se doit d'être d'ex­cel­lente qua­li­té pour ne pas po­ser de pro­blème. Le pas­sage dans une benne en amont per­met de vé­ri­fier le conte­nu et d'éli­mi­ner plas­ti­ que ou fil de fer. De plus, le quai n'est pas ha­bi­li­té à re­ce­voir du pu­blic.

Très pro­chai­ne­ment, les ha­bi­tants du pays d'As­trée vont pou­voir échan­ger leur caisse jaune contre des bacs rou­lants fer­més pour la col­lecte sé­lec­tive. Les élus com­mu­nau­taires ont va­li­dé ( une abs­ten­tion) le mar­ché at­tri­bué à l'en­tre­prise SSI Schaef­fer en­vi­ron­ne­ment pour 217.608 € TTC.

À no­ter. Le pro­chain con­seil, le 11 fé­vrier à Sainte-Agathe-laBou­te­resse, se­ra consa­cré au pro­jet d'ins­tal­la­tion de l'en­tre­prise Stal.

DÉ­CI­SION. Les élus ont va­li­dé les ho­raires de la dé­chè­te­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.