Une nou­velle équipe chez les pê­cheurs

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Les pê­cheurs du Lignon ont te­nu leur as­sem­blée gé­né­rale, sa­me­di 23 jan­vier. Da­niel Ch­ris­tophe, pré­sident de­puis 15 ans, a me­né pour la der­nière fois cette réunion de­vant une cin­quan­taine de per­sonnes. Sté­phane Pu­pier, dé­lé­gué en charge des as­so­cia­tions, a re­pré­sen­té la mai­rie.

La nou­velle équipe du bu­reau a été pré­sen­tée : William Dal­bègue, pré­sident, Gé­rard For­tu­nier, vice­pré­sident, Jean­Claude Perrin, tré­so­rier, et Yo­lande Tho­mas, se­cré­taire. Onze autres membres forment le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion.

Un poste han­di­ca­pé à la Sa­blière

Sté­phane Pu­pier est re­ve­nu sur le pro­jet d’amé­na­ge­ment d’un par­cours mode doux, le long du Lignon à La Sa­blière, qui per­met­trait d’ins­tal­ler un poste de pêche pour per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite. Cet amé­na­ge­ment irait de la pas­se­relle de Tre­lins à la gare SNCF. Rien n’est lan­cé en rai­son de nom­breux autres pro­jets en 2016. Ce der­nier de­vrait être ins­crit au bud­get de 2017.

Le fu­tur amé­na­ge­ment de l’an­cien hô­pi­tal lo­cal per­met­tra à cer­taines as­so­cia­tions de dis­po­ser de lo­caux. Les pê­cheurs en ont été in­for­més.

Da n i e l C h r i s t o p h e a dres­sé le bi­lan des opé­ra­tions me­nées en 2015 : tra­vaux et vi­dange de l ’ é t a n g B re n o t , d é b u t d’amé­na­ge­ment de postes de pêche à Baume, éra­di­ ca­tion de la re­nouée. Il a éta­bli un ra­pide his­to­rique des ac­tions me­nées de­puis 2000. Le rap­port d’ac­ti­vi­té fait état d’une lé­gère baisse des adhé­sions en 2015 (­ 1,26 %). L'as­so­cia­tion a comp­té 1.197 adhé­rents pour 1.252 cartes ven­dues.

Les pê­cheurs ont aus­si pris connais­sance des in­ci­dents de pol­lu­tion et du ré­sul­tat des pêches élec­triques. L’école de pêche, avec ses douze élèves, donne en­tière sa­tis­fac­tion. Le CCAS de Saint­Étienne a ame­né 36 en­fants de 6 à 11 ans pour une jour­née d’ini­tia­tion à la pêche.

En 2016, les pê­cheurs conti­nue­ront à éra­di­quer la re­nouée, fe­ront des tra­vaux d’en­tre­tien sur le par­cours et crée­ront des postes de pêche à La Baume. Ils veille­ront au net­toyage des ri­vières et des biefs et ef­fec­tue­ront des re­cherches de sub­ven­tions pour le pro­jet de poste à La Sa­blière.

PRÉ­SI­DENCE. Da­niel Ch­ris­tophe (à gauche) laisse la place à William Dal­bègue.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.