L’Ehpad rend hom­mage à Reine Oblette

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

L’Ephad de Boën­sur­Lignon a convié élus lo­caux, per­son­nels et ré­si­dents à une cé­ré­mo­nie d’hom­mage à Reine Oblette, dé­cé­dée en oc­tobre der­nier, à l’âge de 84 ans, à l’is­sue de l’of­fice re­li­gieux cé­lé­bré par le Père Georges ven­dre­di 22 jan­vier.

62 ans consa­crés à l’Hô­tel Dieu

Reine était la plus an­cienne ré­si­dente de l’hô­pi­tal. Née à Saint­Laurent, elle avait gran­di à l’Hô­pi­tal­sous­Rochefort. Elle était âgée de 20 ans à son en­trée dans ce qui était alors l’Hô­tel Dieu, dans les lo­caux de l’an­cien hô­pi­tal lo­cal, aux cô­tés de sa mère. Prise en charge par les re­li­gieuses, elle avait tra­vaillé en cui­sine, no­ tam­ment pour la vais­selle. Reine a pas­sé 62 ans de sa vie dans cet éta­blis­se­ment. À sa mort, sur de­mande des per­son­nels soi­gnants et de ser vice, l’hô­pi­tal a te­nu à lui rendre hom­mage et mar­quer le sou­ve­nir de cette ré­si­dente ex­cep­tion­nelle.

Le di­rec­teur, Jean­Claude Brot, a ou­vert la cé­ré­mo­nie en li­sant un texte rap­ pe­lant la bien­veillance et la gen­tillesse de Reine à la­quelle tous les per­son­nels étaient très at­ta­chés (lire notre édi­tion du 12 oc­tobre der­nier).

Pierre­Jean Ro­chette, maire de Boën, était pré­sent et a te­nu à ex­pri­mer l’im­por­tance d’ho­no­rer ain­si cette ré­si­dente. Plu­sieurs per­sonnes ont aus­si pris la pa­role : la cou­sine de Reine, très tou­chée par l’or­ga­ni­sa­tion de la cé­ré­mo­nie, puis le doc­teur Varona, qui a dit pour­quoi on ne pou­vait res­ter in­dif­fé­rent au per­son­nage. Puis An­drée Béal, an­cien maire de L’Hô­pi­tal, a li­vré un té­moi­gnage pré­cis : elle s’est sou­ve­nue des re­tours de l’école avec Reine et des goû­ters par­ta­gés à la mai­son, la mère de Reine tra­vaillant chez ses pa­rents.

En­fin, sui­vaient les témoignages plein d’émo­tion des per­son­nels de cui­sine, MM. Cha­zal et Merle.

Une plaque com­mé­mo­ra­tive lui a été dé­diée. Elle est ins­tal­lée sur la porte de la salle po­ly­va­lente, lieu de vie et de ren­contres où se dé­roulent les ani­ma­tions, réunions et of­fices re­li­gieux.

HOM­MAGE. Au­tour du di­rec­teur de l’Ehpad (au centre), de nom­breuses per­sonnes ont ren­du hom­mage à Reine Oblette.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.