La bi­blio­thèque s’ouvre au nu­mé­rique

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays Forézien -

Après des mois de pré­pa­ra­tion, l’in­for­ma­ti­sa­tion de la bi­blio­thèque est en­fin opé­ra­tion­nelle. Le tra­vail des bé­né­voles s’en trouve sim­pli­fié. Fi­nies les fiches mé­lan­gées ou éga­rées lors de prêts de livres. Dé­sor­mais, tout se gère par l’in­for­ma­tique.

Le Con­seil dé­par­te­men­tal a mis en place un abon­ne­ment gra­tuit à de mul­tiples res­sources nu­mé­riques dans les bi­blio­thèques pu­bliques. Ce pro­gramme per­met aux usa­gers ins­crits d’avoir ac­cès, de chez eux, à plus de 400 ma­ga­zines et à de la mu­sique en tous genres. Des lo­gi­ciels de for­ma­tion (code de la route, sou­tien sco­laire, langues étran­gères, bureautique…) sont aus­si dis­po­nibles sur ce site, qui est ré­gu­liè­re­ment en­ri­chi. Pour bé­né­fi­cier de ce ser­vice gra­tuit, il suf­fit d’être ins­crit à la bi­blio­thèque. 40 per­sonnes en pro­fitent dé­jà cette an­née. Po u r l a p re m i è re f o i s, Mar­gue­rite La­cha­nat, la res­pon­sable de la bi­blio­thèque com­mu­nale, est al­lée choi­sir des livres à la mé­dia­thèque dé­par­te­men­tale. Autre nou­veau­té, la bi­blio­thèque peut em­ prun­ter éga­le­ment des CD et DVD et des par­ti­tions de mu­siques. La struc­ture joue un rôle es­sen­tiel au vil­lage. Plu­sieurs bé­né­voles se dé­placent une fois par mois au­près des ré­si­dents de la Pe­tite bruyère, Mapa de l’ADMR. Les en­fants de la crèche sont ve­nus à plu­sieurs re­prises, tout comme ceux du pé­ri­sco­laire.

Les per­sonnes dans l’in­ca­pa­ci­té de se dé­pla­cer peuvent s’ins­crire pour que des bé­né­voles viennent leur ap­por­ter des livres à do­mi­cile.

BI­BLIO­THÈQUE.

Mar­gue­rite La­cha­nat de­vant le nou­veau lo­gi­ciel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.