Le Graic donne la pa­role aux ci­toyens

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Les adhé­rents du Graic (Groupe de ré­flexion, d'ac­tion, d'in­for­ma­tion ci­toyen) se sont réunis le 23 jan­vier pour re­lan­cer leurs ac­ti­vi­tés. Mi­chèle Bague et Gé­rard De­vaux as­surent le se­cré­ta­riat au­tour de Christine Vi­dal et Cé­line Vér icel, Yves Gord et Aline Ci­ze­ron, la tré­so­rer ie. Une équipe com­plé­tée par An­nie Bon­nier et Ro­drigue Le­clet.

In­ter­pel­la­tion de la Poste au su­jet des graf­fi­tis

L’as­so­cia­tion veille à l'amé­lio­ra­tion du quo­ti­dien de la po­pu­la­tion. En 2014, par exemple, elle a me­né une ac­tion de sen­si­bi­li­sa­tion à l'ac­ces­si­bi­li­té et à la sé­cu­ri­té dont les ré­sul­tats ont été trans­mis au pré­fet et au maire.

Elle par­ti­cipe aux conseils mu­ni­ci­paux de Cha­ zelles­sur­Lyon, trans­met ses ques­tions au groupe mi­no­ri­taire et pro­pose des réunions pu­bliques et des soi­rées thé­ma­tiques. Au prin­temps der­nier, il a été ques­tion des en­jeux des élec­tions avec un in­ter­ve­nant de­ve­nu conseiller ré­gio­nal. Puis il y a eu une soi­rée fes­tive avec les res­pon­sables du pro­jet de mé­tha­ni­sa­tion sur le site de la Croix Char tier, à Saint­De­nis­sur­Coise et en­fin une soi­rée ani­mée par le pré­sident du Co­mi­té lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment pour évo­quer la Charte de ter­ri­toire dans les Monts du Lyon­nais.

Le Graic a pris part à la Fête du livre à l'au­tomne der­nier et à plu­sieurs soi­rées pro­po­sées par les MJC et les centres so­cio­cul­tu­rels, no­tam­ment à la confé­rence sur Daesh le 13 no­vembre.

Les adhé­rents ont pro­po­sé d'ac­cueillir la pro­chaine réunion In­ter­gam de la Loire et en­vi­sagent de par­ti­ci­per à la se­maine de la to­lé­rance. Plus lo­ca­le­ment, ils ont in­ter­pel­lé le di­rec­teur du bu­reau de Poste à pro­pos des graf­fi­tis obs­cènes ap­po­sés à l'en­trée de l'éta­blis­se­ment, dé­non­çant « cette vio­lence vi­sible et né­faste au vivre en­semble évo­qué en France de­puis quelques mois ». Ils se sont aus­si ex­pri­més sur le pro­jet d'in­ter­com­mu­na­li­té pro­po­sé par le pré­fet.

Christine Vi­dal, pré­si­dente de­puis six ans, sou­haite pas­ser le re­lais aux jeunes qui im­pul­se­ront une nou­velle dy­na­mique. Elle ap­pelle les per­sonnes in­té­res­sées à ve­nir ren­for­cer l'as­so­cia­tion.

GRAIC. Yves Gord, Aline Ci­ze­ron, Mi­chèle Bague, Ro­drigue Le­clet et Christine Vi­dal animent l'équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.