Chan­tiers et pro­jets en cas­cade à Mon­trond-les-Bains

Claude Gi­raud a fait l’in­ven­taire des amé­na­ge­ments en cours sur la com­mune lors de ses voeux

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays De Saint-galmier -

Les Mon­tron­dais se sont dé­pla­cés nom­breux aux Fo­ré­ziales, ven­dre­di 15 jan­vier, pour as­sis­ter à la cé­ré­mo­nie des voeux. Le maire, après une mi­nute de si­lence en mé­moire de Gilles Mur­cia, membre du con­seil dé­cé­dé en juin, a dres­sé un état des lieux des réa­li­sa­tions de 2015 et an­non­cé les chan­tiers de 2016.

Mon­trond­les­Bains ne manque pas de pro­jets. Claude Gi­raud s’en est fait l’écho du­rant près de deux heures, le 15 jan­vier, évo­quant tour à tour l’agran­dis­se­ment de la sta­tion d’épu­ra­tion de Plan­cieux, dont la ca­pa­ci­té va être dou­blée ­ un pro­jet « énorme » sur dix ans et qui a né­ces­si­té, en 2015, d’im­por­tants tra­vaux d’as­sai­nis­se­ment et de voi­rie, route de Mar­ clopt, le pont de Mey­lieu dont la ré­fec­tion de­vrait re­prendre en mai, l’ins­tal­la­tion de la fibre op­tique et la pour­suite de la so­no­ri­sa­tion des feux tri­co­lores pour les per­sonnes mal­voyantes.

En cours éga­le­ment, la si­gna­lé­tique Voi­sins vi­gi­lants, les tra­vaux de ré­fec­tion de fa­çades an­ ciennes, le ré­amé­na­ge­ment du parc ther­mal, le pro­chain trans­fert de l’Ins­ti­tut mé­di­co­édu­ca­tif (IME) rue des Bruyères et la dé­mo­li­tion de la mai­son Jo­sé­phine, pré­vue au pre­mier se­mestre 2016, et qui a dé­jà don­né lieu au dé­pla­ce­ment des lo­caux de la MJC et de la bi­blio­ thèque rue Du­pay­rat. Des ca­mé­ras de vi­déo­pro­tec­tion de­vraient être ins­tal­lées rue de l’église et près du gym­nase Fran­çois­Ma­gat. Le maire a en­fin évo­qué la créa­tion de deux cours de tennis cou­verts avec la par­ti­ci­pa­tion aux coûts de Saint­An­dré­le­Puy.

Claude Gi­raud a sou­li­gné à plu­sieurs re­prises la bonne en­tente avec la com­mune voi­sine, lais­sant en­tendre, sans la ci­ter nom­mé­ment, qu’une fu­sion était en­vi­sa­gée : « Nous se­rons très éco­nomes sur nos dé­penses et nos in­ves­tis­se­ments et nous ré­flé­chis­sons for­te­ment à la ma­nière de conser­ver les res­sources fis­cales. L’idée d’une com­mune nou­velle avec nos voi­sins che­mine. Notre leit­mo­tiv, c’est voir plus loin ».

MÉ­DAILLES. Mo­nique Gi­rar­don ( à gauche) et Paul Sa­len ( à droite) se sont as­so­ciés à la mu­ni­ci­pa­li­té pour re­mettre les quatre mé­dailles de la ville à Gé­rard Chas­sa­gneux, Émile De­george, Alain Ro­bin et Su­zanne De­cul­tieux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.