Une fête in­édite au­tour du co­chon dans le Fo­rez

La toute pre­mière fête li­gé­rienne au­tour du co­chon, bap­ti­sée « Co­chons et tra­di­tions », se dé­roule à An­dré­zieux-Bou­théon di­manche 7 fé­vrier.

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Sé­go­lène Per­ret avec Mo­nique Per­bet se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com

C’est une ma­ni­fes­ta­tion to­ta­le­ment in­édite dans le dé­par­te­ment de la Loire qui est or­ga­ni­sée, di­manche 7 fé­vrier, au Ca­bl (Com­plexe d’ani­ma­tion des bords de Loire), à An­dré­zieux­Bou­théon. Alors que l’équipe mu­ni­ci­pale plan­chait sur les divers évé­ne­ments pro­gram­més tout au long de l’an­née, « il nous man­quait une ma­ni­fes­ta­tion d’en­ver­gure sur le dé­but de l’an­née », ex­plique Sté­phane Bas­son, res­pon­sable du ser­vice com­mu­ni­ca­tion de la Ville. D’où l’idée émise par le maire Jean­Claude Schalk de faire du co­chon, ani­mal de ter­roir par ex­cel­lence, bien an­cré dans la culture po­pu­laire, la ve­dette d’un jour.

L’idée lan­cée, il res­tait à fi­na­li­ser l’or­ga­ni­sa­tion et le pro­gramme de la pre­mière édi­tion de Co­chons et Tra­di­tions, la Ville étant as­so­ciée à l’as­so­cia­tion An­dré­zieux­Bou­théon Ani­ma­tion (ABA).

Les deux temps forts de cette jour­née do­mi­ni­cale se­ront in­con­tes­ta­ble­ment les dé­mons­tra­tions de dé­coupe d’une moi­tié de co­chon et les pré­pa­ra­tions de pro­duits du ter­roir (voir pro­gramme ci­contre). Elles se­ront réa­li­sées par les an­ciens char­cu­tiers d’An­dré­zieux­Bou­théon et com­men­tées en di­rect par deux spea­kers. Pour pro­fi­ter du spec­tacle, des tri­bunes se­ront ins­tal­lées pour per­mettre aux spec­ta­teurs de prendre un peu de hau­teur. Sau­cisses, fi­lets mi­gnons ou cô­te­lettes, ces dé­mons­tra­tions don­ne­ront l’oc­ca­sion de vé­ri­fier le fa­meux adage : « Tout est bon dans le co­chon ».

Mais ce sont d’abord les so­cié­taires de la chasse com­mu­nale de Bou­théon qui lan­ce­ront les fes­ti­vi­tés dès 8 heures, en pro­po­sant leur dé­li­cieuse soupe aux choux. Pour pro­mou­voir la fi­lière por­cine, une ex­po­si­tion de douze pan­neaux ex­pli­ca­tifs re­tra­ce­ra le par­cours de l’ani­mal, de l’éle­vage à nos as­siettes.

Un autre es­pace ac­cueille­ra un mar­ché d’une ving­taine de pro­duc­teurs li­gé­riens et al­ti­li­gé­riens qui pro­po­se­ront dif­fé­rents pro­duits du ter­roir : de la char­cu­te­rie bien sûr, mais aus­si des fro­mages, des pommes de terre, des cham­pi­gnons, des noix, de l’ail, des oi­gnons, des vins, des len­tilles, châ­taignes… Les an­ciens bou­lan­gers vien­dront pro­duire dif­fé­rentes sortes de pains, à dé­gus­ter, pour­quoi pas, avec un peu de sau­cis­son, puisque des es­paces de dé­gus­ta­tion sont éga­le­ment pré­vus.

Le re­pas pris d’as­saut : les ré­ser­va­tions sont closes

Et comme la fête ne se­rait pas com­plète sans son per­son­nage prin­ci­pal, le co­chon, bien vi­vant cette fois, se­ra pré­sent. On re­trou­ve­ra ain­si dif­fé­rentes es­pèces à l’ex­té­rieur et à l’in­té­rieur du Ca­bl, et no­tam­ment une ma­man avec ses pe­tits por­ce­lets, un spec­tacle qui de­vrait en­chan­ter pe­tits et grands.

S’il est bien trop tard pour es­pé­rer pro­fi­ter du re­pas (les 350 cou­verts ont été ré­ser­vés en l’es­pace de quinze jours), les vi­si­teurs au­ront la pos­si­bi­li­té de par­ti­ci­per à la tom­bo­la dont les lots se­ront par­ti­cu­liè­re­ment gour­mands…

Des dé­mons­tra­tions com­men­tées de dé­coupe Un mar­ché d’une ving­taine de pro­duc­teurs lo­caux

ILLUS­TRA­TION : THIERREU BOUGOT

CO­CHONS ET TRA­DI­TIONS. Des co­chons se­ront pré­sents à l’ex­té­rieur et à l’in­té­rieur du com­plexe d’ani­ma­tion des bords de Loire, et no­tam­ment une ma­man avec ses pe­tits.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.