La mise à la diète se pour­suit

La col­lec­ti­vi­té de­vrait éco­no­mi­ser 27,7 M€ sur le man­dat

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Ri­chard Ben­gui­gui

Le Con­seil ré­gio­nal d’Au­vergne-Rhône-Alpes a adop­té jeu­di 28 jan­vier, dans son rè­gle­ment in­té­rieur, toute une sé­rie de me­sures vi­sant à bais­ser le train de vie de la col­lec­ti­vi­té de 10 %.

Le 4 jan­vier, jour de son élec­tion, Laurent Wau­quiez (LR) avait an­non­cé une baisse de 10 % du mon­tant des in­dem­ni­tés des conseillers ré­gio­naux. Elle est fixée, pour un conseiller de base, à 2.300 € par mois.

Cette me­sure a été adop­tée jeu­di mais elle a été sui­vie de toutes une bat­te­rie de dé­ci­sions, per­met­tant, se­lon le nou­veau pré­sident du con­seil ré­gio­nal, une éco­no­mie de 27,7 mil­lions d’eu­ros sur les six ans de la du­rée du man­dat. même, le nombre d’em­plois fonc­tion­nels est di­vi­sé par deux. Au­ver­gneR­hône­Alpes doit coû­ter moins cher que l’ad­di­tion d’Au­vergne et Rhône­Alpes ».

Co­lère à gauche

Laurent Wau­quiez qui a pro­mis un au­dit com­plet sur la ges­tion pré­cé­dente, a ap­pe­lé les élus à un com­por­te­ment digne. « Le Con­seil ré­gio­nal n’est pas une agence de voyages. Nous re­gar­de­rons de près l’uti­li­té de cer­tains dé­pla­ce­ments à l’étran­ger de vice­pré­si­dents et les frais de re­pré­sen­ta­tion sous la pré­cé­dente man­da­ture », a­t­il ajou­té en évo­quant la si­tua­tion fi­nan­cière de di­verses fi­liales de la Ré­gion en Rhône­Alpes.

Le PS s’est éle­vé contre ces ac­cu­sa­tions sans fon­de­ment met­tant en cause l’hon­nê­te­té. Le PC a re­fu­sé de « cau­tion­ner une po­li­tique d’af­fi­chage » et n’a pas par­ti­ci­pé au vote. Les éco­lo­gistes, chiffres à l’ap­pui, ont mon­tré que la baisse ne tou­chait pas tous les élus de la même ma­nière.

Le rè­gle­ment in­té­rieur a fi­na­le­ment été adop­té par 158 voix pour, 30 contre et 9 abs­ten­tions.

« La Ré­gion n’est pas une agence de voyages »

PHO­TO FRANCK BOILEAU

CRE­DO. Laurent Wau­quiez reste sur la même ligne, les élus doivent être exem­plaires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.