Loire-Fo­rez montre les crocs

Les élus ont adres­sé un mes­sage au pré­fet de la Loire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

Les élus de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion ont vo­té à l’una­ni­mi­té un en­ga­ge­ment col­lec­tif vi­sant à af­fi­cher of­fi­ciel­le­ment leur vo­lon­té de voir naître du fu­tur sché­ma dé­par­te­men­tal de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale, un Fo­rez fort. Avec Saint-JustSaint-Ram­bert, ar­dem­ment « dra­guée » par SaintÉ­tienne Mé­tro­pole…

Le pré­sident de Loi­reFo­rez, Alain Ber­théas, a ajou­té en der­nière mi­nute un 25e point à l’ordre du jour du con­seil d’ag­glo­mé­ra­tion qui s’est te­nu mar­di 2 fé­vrier. C’est même par ce­lui­là, un en­ga­ge­ment col­lec­tif pour le sché­ma dé­par­te­men­tal de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale (SDCI), qu’il a lan­cé la réunion.

Ce sché­ma, qui doit être pré­sen­té par le pré­fet de la Loire, Fabien Su­dry, d’ici le 31 mars, dé­li­mi­te­ra les fron­tières des nou­velles in­ter­com­mu­na­li­tés. Et à quelques se­maines du ver­dict, les ru­meurs les plus folles germent çà et là tan­dis que les pres­sions po­li­tiques se font de plus en plus fortes. Alors que les élus de Loire­Fo­rez ont long­temps mi­li­té pour un Fo­rez unique, en­glo­bant no­tam­ment Feurs­en­Fo­rez, les voi­ci avec la crainte de voir Saint­Just­SaintRam­bert, l’autre ville de cen­tra­li­té avec Mont­bri­son, re­joindre SaintÉ­tienne Mé­tro­pole. Aga­cé, le pré­sident Alain Ber­théas a as­su­ré que l’exé­cu­tif de Loire­Fo­rez n’ac­cepte « ni les ten­ta­tives de pres­sion, ni de dé­sta­bi­li­sa­tion », avant de lire l’en­ga­ge­ment col­lec­tif, vo­té à l’una­ni­mi­té par les élus com­mu­nau­taires et adres­sé dans la fou­lée au pré­fet de la Loire. Ex­trait : « Cer­taines prises de po­si­tion vou­draient se tra­duire par l’am­pu­ta­tion d’une par­tie du sud de Loi­ re­Fo­rez. Nous te­nons donc à rap­pe­ler notre in­dé­fec­tible at­ta­che­ment à l’in­té­gra­li­té du ter­ri­toire. Ar­ra­cher des com­munes du sud de Loire­Fo­rez se­rait pré­ju­di­ciable à l’en­semble de l’équi­libre pa­tiem­ment construit, avec une struc­ture qui n’au­rait plus les moyens de ré­pondre aux en­jeux de dé­ve­lop­pe­ment. »

Oli­vier Jo­ly prend po­si­tion

Plu­sieurs élus ont pris la pa­role pour ma­ni­fes­ter cette vo­lon­té de conser­ver le socle his­to­rique. Par­mi eux, Oli­vier Jo­ly, le maire de Saint­Just­Saint­Ram­bert : « Pour­quoi de­vrions­ nous cas­ser quelque chose qui marche ? Des élus, à cô­té de chez nous, ne savent pas se dire “Bon­jour” et nous donnent des le­çons de mo­rale. Nous, on a construit une belle mai­son. Pour­quoi l’am­pu­ter de cet équi­libre pa­tiem­ment trou­vé entre l’ur­bain et le ru­ral ? Et puis, en­le­ver SaintJust­Saint­Ram­bert et ses com­munes proches, ce­la re­pré­sen­te­rait 30 % de res­sources en moins pour Loire­Fo­rez », a af­fir­mé l’édile pon­tram­ber­tois.

Son pré­dé­ces­seur Alain Lau­ren­don s’est éga­le­ment ex­pri­mé, en qua­li­té de conseiller dé­par­te­men­tal, pour af­fi­cher le sou­tien de Ber­nard Bonne, pré­sident du Dé­par­te­ment, dans la po­si­tion prise par Loi­reFo­rez.

RE­MON­TÉ. Le maire de Saint-Just-Saint-Ram­bert s’est ex­pri­mé en fa­veur du main­tien de sa com­mune dans Loire-Fo­rez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.