Un ins­ti­tut pour deux for­ma­tions

Créé en 1975, l’ins­ti­tut a for­mé plus de 2.000 pro­fes­sion­nels

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

À Mont­bri­son, l’IF­SI-IFAS, qui ac­cueille quelque 240 étu­diants, forme chaque an­née une soixan­taine d’in­fir­miers et au­tant d’aides-soi­gnants.

Rat­ta­ché di­rec­te­ment au centre hos­pi­ta­lier du Fo­rez, l’ins­ti­tut dis­pense des for­ma­tions en soins in­fir­miers et aides­soi­gnants (IFSIIFAS) qui se veulent très pro­fes­sion­nelles. Pour les étu­diants en soins in­fir­miers, le di­plôme peut être dé­cro­ché en trois ans, tan­dis que la for­ma­tion d’aide­soi­gnant dure un an. Les jeunes di­plô­més peuvent exer­cer leur ac­ti­vi­té en li­bé­ral ou en éta­blis­se­ment de soins, mais aus­si à do­mi­cile ou dans le mi­lieu sco­laire et/ou pro­fes­sion­nel.

100 % de réus­site aux deux for­ma­tions

« Nous avons une bonne ré­pu­ta­tion et une im­plan­ta­tion à Mont­bri­son qui at­tirent des étu­diants de tout le Fo­rez et même de l’ex­té­rieur, se ré­jouit la di­rec­trice, An­nie Pas­cal. Nous avons aus­si eu 100 % de réus­site aux deux di­plômes ».

Dans cha­cune des deux for­ma­tions, une large pla­ ce est faite aux stages en si­tua­tion. Outre l’ap­pren­tis­sage du mé­tier, ils per­mettent de dé­cou­vrir les dif­fé­rentes fa­cettes et dif­fé­rents lieux : gé­ria­trie, psy­chia­trie, soins courts ou longs, pué­ri­cul­ture… L’offre dans le Fo­rez per­met à chaque étu­diant de trou­ver sa place.

Les for­ma­tions sont as­su­rées par des pro­fes­sion­ nels de la san­té et des in­ter­ve­nants comme le SA­MU, des per­son­nels du centre hos­pi­ta­lier…

Les for­ma­tions par mo­dules peuvent aus­si être adap­tées aux cur­sus de chaque étu­diant. « Un ac­cent très im­por­tant est mis sur le sui­vi per­son­na­li­sé de chaque étu­diant, jus­qu’à l’ob­ten­tion du di­plôme », confie la di­rec­tri­ ce.

En plus de ces deux for­ma­tions, des pré­pa­ra­tions aux concours, la for­ma­tion au tu­to­rat et la for­ma­tion conti­nue sont pro­po­sées. Cer­tains étu­diants font aus­si une ex­pé­rience à l’in­ter­na­tio­nal comme cette an­née, en Suisse, en Es­pagne, en Inde ou au Cam­bodge.

Douze en­sei­gnants

L’équipe compte une ving­taine de per­sonnes dont douze en­sei­gnants. La di­rec­trice in­siste sur l’in­ves­tis­se­ment de ces pro­fes­sion­nels qui « s’en­gagent en se for­mant aux nou­velles fa­çons d’en­sei­gner, aux nou­veaux ou­tils pé­da­go­giques et de si­mu­la­tion pour of­frir la meilleure for­ma­tion à celles et ceux qui se­ront nos soi­gnants de de­main ».

FOR­MA­TION IN­FIR­MIER. 2014-2017).

Les élèves de deuxième an­née (pro­mo­tion

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.