Ils ont mé­di­té avec Jacques Vigne

« Mé­di­ta­tion et spi­ri­tua­li­té laïque » au me­nu de sa­me­di

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Jacques Vigne, mé­de­cin­psy­chiatre et es­sayiste, était pré­sent au centre de yo­ga, sa­me­di 30 jan­vier, pour gui­der mé­di­ta­tion et en­sei­gne­ment.

Ve­nu au yo­ga à l’âge de 17 ans, tour­né vers la mys­tique chré­tienne, Jacques Vigne dé­fend la mé­di­ta­tion ap­pli­quée aux troubles psy­chia­triques. Re­ti­ré dans l’Hi­ma­laya, il par­tage son temps entre son in­ves­tis­se­ment dans une as­so­cia­tion hu­ma­ni­taire et l’écri­ture d’ou­vrages sur la spi­ri­tua­li­té. Mais sur­tout, adepte de la mé­di­ta­tion, il fait par­ta­ger ses convic­ tions et sa pra­tique à tra­vers des confé­rences qu’il anime lors de tour­nées en Eu­rope, en­vi­ron tous les deux ans. Il a dé­jà eu l’oc­ca­sion d’in­ter­ve­nir au centre du yo­ga de Mont­bri­son et Ma­rie­Pierre Bayle, sa fon­da­trice, s’est elle­même ren­due en Inde.

La confé­rence de sa­me­di der­nier a mis en avant le lien entre la mé­di­ta­tion et la spi­ri­tua­li­té laïque : deux grands mou­ve­ments, la vio­lence re­li­gieuse qui re­lève de la psy­chia­trie, et la mé­di­ta­tion qui conduit au­de­là des re­li­gions.

MÉ­DI­TA­TION. Plus de trente per­sonnes ont écou­té les conseils du psy­chiatre et es­sayiste Jacques Vigne (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.