L’ac­ti­vi­té des pom­piers en hausse en 2015

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Le lieu­te­nant De­nis Mo­re­ton, chef du centre d’in­cen­die et de se­cours de Saint­Ro­main­le­Puy, re­vient sur l’ac­ti­vi­té des pom­piers en 2015.

Quelle a été l’ac­ti­vi­té des pom­piers de Saint-Ro­mainle-Puy en 2015 ? 495 in­ter­ven­tions ont été dé­nom­brées, de­man­dant l’en­ga­ge­ment de 550 moyens (plu­sieurs vé­hi­cules peuvent être en­ga­gés pour une même in­ter­ven­tion, N.D.L.R.). En 2014, le nombre d’in­ter­ven­tion s’était éle­vé à 477. Le se­cours à per­sonnes re­pré­sente 61,1 % des sor­ties. Suivent les opé­ra­tions di­verses (16 %), les ac­ci­dents sur la voie pu­blique (10,4 %) et les in­cen­dies (9,6 %). Les sor­ties se font sur Saint­Ro­main­le­Puy, Saint­Georges­Hau­te­ville, Pré­cieux et Bois­set­SaintP­riest.

Y a-t-il eu des in­ter­ven­tions mar­quantes en 2015 ? Nous sommes in­ter­ve­nus à Saint­Gal­mier en ren­fort après les fortes pluies. Si l’été a été sec, seuls quelques feux de brous­sailles ont été si­gna­lés. Il n’y a pas eu de gros si­nistres sur le sec­teur.

Le centre a-t-il re­çu du nou­veau ma­té­riel ? Oui, nous avons re­çu une mo­to­pompe de 120 m3 et un ca­mion dé­vi­doir hors route de­vrait ar­ri­ver. Ce vé­hi­cule est équi­pé de 1,2 km de tuyaux de dia­mètre 120. Il est utile lors de feu de type in­dus­triel ou de gros feux de ferme.

Com­bien de pom­piers vo­lon­taires oeuvrent au sein du centre de se­cours saint-ro­ma­nais ? Nous sommes trente. Nous avons en­re­gis­tré deux dé­parts cette an­née, dont ce­lui de Gé­rard Fo­ris­sier, après 33 ans de ser­vice. Lors de la Sainte Barbe, il s’est vu re­mettre la mé­daille de la Ville et la mé­daille de l’Union dé­par­te­men­tale des sa­peurs­pom­piers de la Loire. Deux autres per­sonnes ont été dé­co­rées : Éric Val­lier pour 25 ans de ser­vice et Bru­no Cha­va­lard pour 20 ans. Jean­Luc Dutour a re­çu les ga­lons d’ad­ju­dant­chef, Sté­phane Ju­ban, ceux d’ad­ju­dant, Da­vid Roche a été nom­mé sergent­chef, Ni­co­las Pi­ta­val est de­ve­nu ca­po­ral­chef et Au­ré­lien Tis­sier et Yo­hann Bru­nel ont été pro­mus ca­po­raux.

ILLUS­TRA­TION

IN­CEN­DIE. Les in­cen­dies re­pré­sentent 9,6 % des in­ter­ven­tions des pom­piers de Saint-Ro­main-le-Puy en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.