La Fra­ter­nelle laïque se porte bien

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Les so­cié­taires de la Fra­ter­nelle laïque ont te­nu leur as­sem­blée gé­né­rale sa­me­di 30 jan­vier. Le pré­sident, Mi­chel Ro­bert, a fait ob­ser­ver une mi­nute de si­lence en mé­moire des dis­pa­rus, et no­tam­ment de Fran­çois Guerre, qui avait dis­pu­té les cham­pion­nats de France de boules en qua­drette en 1991, 1997 et 1999, sous les cou­leurs de la Fra­ter­nelle.

Le li­mi­teur de son in­quiète

En 2015, la Fra­ter­nelle comp­tait 109 so­cié­taires. La lo­ca­tion de la salle a connu un plus grand suc­cès que l’an­née pré­cé­dente mais l’ins­tal­la­tion d’un li­mi­teur de son, en dé­but d’an­née, in­quiète les pos­sibles loueurs et les membres du bu­reau qui craignent une désaf­fec­tion de la salle. Une porte cou­pe­feu a été rem­pla­cée et la mu­ni­ci­pa­li­té a ins­tal­lé un lo­cal à pou­belles à l’ex­té­rieur du bâ­ti­ment. La Fra­ter­nelle a aus­si rem­pla­cé les tables et les chaises de la salle pour plus de 7.500 €. Les comptes res­tent ce­pen­dant équi­li­brés.

La Pan­to­mine fête ses vingt ans

Les dif­fé­rentes sec­tions de la so­cié­té se portent bien. La Pan­to­mine, sec­tion théâtre, s’est pro­duite douze fois l’an­née der­nière, dont une au théâtre du Parc à An­dré­zieuxBou­théon. Pour 2016, onze re­pré­sen­ta­tions sont pro­gram­mées dont quatre à Saint­Ro­main­le­Puy les 11, 12, 17 et 18 mars. En outre, la Pan­to­mine fê­te­ra ses vingt ans d’exis­tence en no­vembre.

Les bou­listes sont onze li­cen­ciés. Mu­sic voice, sec­tion chant, pour­suit son exis­tence entre ré­pé­ti­tions et concerts. La der­nière née des sec­tions est la sec­tion cui­sine ap­pe­lée « l’ate­lier gour­mand ». Elle a tout de suite trou­vé son pu­blic puisque les cours de cui­sine, en­ca­drés par Yves le Griel, af­fichent com­plets.

La der­nière an­née du pré­sident Ro­bert ?

Au ni­veau du bu­reau, la se­cré­taire, An­nick Le Griel, a dé­mis­sion­né. La se­cré­taire ad­jointe, Syl­vie Bes­ set, a as­su­ré l’in­té­rim mais a fait part de sa vo­lon­té d’ar­rê­ter. La pro­chaine réunion de bu­reau de­vrait voir l’élec­tion d’un nou­veau se­cré­taire. Mi­chel Ro­bert veut lui aus­si pas­ser la main : « J’at­taque ma 7e an­née et j’ai tou­jours été pour un sep­ten­nat non re­con­duc­tible. » Le pré­sident es­père trou­ver un suc­ces­seur l’an­née pro­chaine.

Le maire An­nick Bru­nel, pré­sente à l’as­sem­blée gé­né­rale, a loué le tra­vail de l’as­so­cia­tion en lan­çant : « Vous êtes une belle vi­trine de Saint­ro­main­lePuy. »

AS­SEM­BLÉE GÉ­NÉ­RALE. Quelques so­cié­taires, sur la cen­taine que compte la Fra­ter­nelle laïque, ont as­sis­té à l’as­sem­blée gé­né­rale sa­me­di 30 jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.