Bien­tôt des noms pour les rues du vil­lage

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

La mu­ni­ci­pa­li­té a convié la po­pu­la­tion à la cé­ré­mo­nie des voeux, sa­me­di 30 jan­vier.

Presque la moi­tié des 120 ha­bi­tants du vil­lage s’est re­trou­vée dans une salle des fêtes toute re­peinte pour écou­ter le maire, Do­mi­nique Guillin.

En 2015, la com­mune a en­re­gis­tré trois naissances et au­tant de dé­cès (Si­mone Ver­nin, Reine Oblette et Léa Lu­gnier). Plu­sieurs chan­tiers ont été réa­li­sés, sou­vent par les em­ployés com­mu­naux, Jean­Mi­chel Cham­fort et Éric Vial, et par les conseillers mu­ni­ci­paux. Un ap­par­te­ment a été rénové, il est loué de­puis le 1er no­vembre. Les autres tra­vaux ont concer­né prin­ci­pa­le­ment le ré­seau d’eau.

Une mai­rie à ré­no­ver

Le maire a éga­le­ment évo­qué le ré­amé­na­ge­ment des bâ­ti­ments de la mai­rie. Au dé­but de l’été, Isa­belle Si­rieix a rem­pla­cé Ma­ga­li Pâ­tu­ral à l’ac­cueil pos­tal et au se­cré­ta­riat de mai­rie. Le bu­reau de poste a été pro­vi­soi­re­ment relocalisé à la mai­rie ; il se­ra ins­tal­lé dans l’an­cienne école suite aux tra­vaux d’ac­ces­si­bi­li­té. Des toi­lettes pu­bliques se­ront éga­le­ment mises en place. Les tra­vaux de­vraient se ter­mi­ner en 2016. En 2017, il est pré­vu de dé­pla­cer la salle de réunion du con­seil dans l’ac­tuelle salle des as­so­cia­tions.

En cours d’an­née, une étude se­ra me­née par le Sy­mi­lav (Syn­di­cat mixte du bas­sin ver­sant du Lignon, de l’An­zon et du Vi­zé­zy) pour le ré­amé­na­ge­ment des berges du Ci­bou­let. Les tra­vaux, qui de­vront être me­nés en 2017, doivent per­mettre de li­mi­ter l’éro­sion des ter­rains lors des crues et sup­pri­mer les obs­tacles qui stag­nent dans l’eau.

Dans le cadre du très haut dé­bit par fibre op­tique, la com­mune doit pro­cé­der à l’adres­sage des ha­bi­ta­tions : une réunion pu­blique pour fixer le nom des rues se­ra or­ga­ni­sée pro­chai­ne­ment.

Dé­chets re­cy­clables, ce qui va chan­ger

Le maire a éga­le­ment évo­qué la ques­tion des or­dures mé­na­gères, dont le prix de la part reste in­chan­gé. Concer­nant les dé­chets re­cy­clables, les usa­gers pour­ront échan­ger leurs cais­settes jaunes contre des contai­ners (lire notre édi­tion du 28 jan­vier). Ceux qui le sou­haitent pour­ront conti­nuer à uti­li­ser les sacs jaunes, à condi­tion de les ap­por­ter au point de col­lecte en face du Prieu­ré.

En­fin, pour les tra­vaux de voi­rie, une sub­ven­tion a été ac­cor­dée pour bu­ser les fos­sés de la mon­tée de Rochefort. Une nou­velle de­mande vient d’être éta­blie pour ef­fec­tuer le re­vê­te­ment en gou­dron.

La ren­contre s’est ter­mi­née au­tour d’un buf­fet gar­ni de pro­duits lo­caux avec la pro­jec­tion par Ch­ris­tian Jac­quin de vi­déos sur la vie à L’Hô­pi­tal­sous­Rochefort.

SOU­VE­NIRS. La dif­fu­sion d’an­ciennes vi­déos sur la vie à L’Hô­pi­tal-sous-Rochefort a per­mis de pro­lon­ger la cé­ré­mo­nie des voeux dans une am­biance sym­pa­thique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.