« Nous vou­lons in­for­mer les ci­toyens »

Des ha­bi­tants des Monts du Lyon­nais se mo­bi­lisent pour pro­té­ger l’iden­ti­té de leur ter­ri­toire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais - Sa­rah Dou­vi­zy sa­rah.dou­vi­zy@cen­tre­france.com

Des cen­taines d’ha­bi­tants des Monts du Lyon­nais s’unissent face aux pro­jets de re­fonte des in­ter­com­mu­na­li­tés pour dé­fendre leur ter­ri­toire.

out a com­men­cé en dé­cembre der­nier. Suite à une réunion pu­blique te­nue par les élus du Si­mo­ly, des amis, tous do­mi­ci­liés dans les Monts du Lyon­nais de­puis plus de 20 ans, ont dé­ci­dé de prendre le tau­reau par les cornes. « Nous étions plu­sieurs à nous po­ser des ques­tions, se rap­pelle Ma­thieu Glo­ria, l’un des co­fon­da­teurs du Col­lec­tif ci­toyen pour les Monts du Lyon­nais unis (CCMLU­ni). Nous connais­sions le conte­nu, mais nous trou­vions ce­la un peu gros que les ci­toyens ne soient pas plus in­for­més. »

950 sou­tiens en moins de cinq jours

La goutte d’eau qui a fait dé­bor­der le vase, pour Ma­thieu Glo­ria, c’est la po­si­tion des conseils mu­ni­ci­paux de Saint­Mé­dard­en­Fo­rez et Ma­ringes, fa­vo­rable à la pro­po­si­tion de SDCI (Sché­ma dé­par­te­men­tal de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale) du pré­fet de la Loire. « Les 33 com­munes qui com­posent les Monts du Lyon­nais et donc le Si­mo­ly (Syn­di­cat in­ter­com­mu­nau­taire des Monts du Lyon­nais) s’étaient tou­jours mon­ trées contre ce pro­jet, et là, c’est un vé­ri­table vi­rage à 180 de­grés qui est opé­ré. Quelque chose de bi­zarre est en train de se pas­ser. »

C’est alors que le Col­lec­tif ci­toyen pour les Monts du Lyon­nais unis est né. Ma­thieu Glo­ria iden­ti­fie deux ob­jec­tifs prin­ci­paux : « Nous vou­lons dans un pre­mier temps in­for­mer les ci­toyens et dans un se­cond être une sorte d’éveilleur de cons­ cience. » Le mes­sage du col­lec­tif est clair : « le pro­jet de la Loire, nous n’en vou­lons pas parce qu’il ne tient pas de­bout. »

Le CCMLU­ni, après plus d’un mois de ré­flexion, est en­tré en ac­tion lun­di 25 jan­vier, en lan­çant un ap­pel au sou­tien. Par le biais des ré­seaux de chaque fon­da­teur, un mail a été en­voyé, ex­pli­quant la si­tua­tion et ap­pe­lant à la si­gna­ture d’une pé­ti­tion, ul­té­rieu­re­ment com­mu­ni­ quée aux pré­fets de la Loire et du Rhône. « Nous es­ti­mions avoir be­soin d’en­vi­ron 400 sou­tiens pour en­ta­mer la deuxième étape. En à peine une se­maine, nous en sommes à 1.150 si­gna­tures, se ré­jouit Ma­thieu Glo­ria. Les com­munes de Fo­rez en Lyon­nais sont les plus mo­bi­li­sées car les plus concer­nées par le su­jet ».

Main­te­nant que la barre des 400 si­gna­tures est at­teinte, le col­lec­tif va s’at­ta­cher à or­ga­ni­ser des ca­fés ren­contres, ins­tal­ler des pan­neaux sur le bord des routes, tou­jours avec le même ob­jec­tif en toile de fond : in­for­mer la po­pu­la­tion.

« Une réelle qua­li­té de vie et an­ti­ci­per les en­jeux à ve­nir »

« Forts d’une his­toire hu­maine pro­fonde, les Monts du Lyon­nais ont tou­jours su se mo­bi­li­ser et res­ter unis pour exis­ter en tant que ter­ri­toire vi­vant, co­hé­rent et re­con­nu (lieu de vie, de tra­vail, d’in­no­va­tion, de loi­sirs, etc.). Cette vitalité de notre ter­ri­toire existe du fait de tis­sus éco­no­mique, agri­cole et as­so­cia­tif très dy­na­miques, mais aus­si, grâce à des ha­bi­tudes de co­opé­ra­tion fortes et an­crées his­to­ri­que­ment entre nos com­munes. De nom­breuses ac­tions de dé­ve­lop­pe­ment ont ain­si pu être ini­tiées dans l’ob­jec­tif de per­mettre une réelle qua­li­té de vie et an­ti­ci­per les en­jeux à ve­nir. » C’est pour toutes ces rai­sons que le CCMLU­ni se bat et n’en­tend pas bais­ser les bras fa­ci­le­ment. « Nous al­lons mettre la pres­sion au pré­fet. Nous, ci­toyens sommes mo­bi­li­sés ! »

PHO­TO SI­MO­LY

AVE­NIR. Le ter­ri­toire des Monts du Lyon­nais est me­na­cé par le Sché­ma dé­par­te­men­tal de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.