Être at­ten­tif à la qua­li­té des eaux de la Coise

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Le pré­sident des Amis de la Coise, Jean­Marc Po­méon a ou­vert l’as­sem­blée gé­né­rale de­vant 50 pê­cheurs aux­quels s’ajou­taient plu­sieurs élus.

Le compte­ren­du fi­nan­cier pré­sen­té par Pierre Pon­cet fait ap­pa­raître une aug­men­ta­tion des membres ac­tifs mais une lé­gère di­mi­nu­tion des cartes jour­na­lières.

Compte te­nu du suc­cès des ma­ni­fes­ta­tions de 2015, le pré­sident a confir­mé leur re­nou­vel­le­ment en 2016.

Le SI­MA Coise, re­pré­sen­té par San­die Chos­son­ne­rie, a ex­po­sé les tra­vaux ef­fec­tués sur les ri­vières. Les ef­fa­ce­ments de neuf seuils ont ca­rac­té­ri­sé le pro­gramme en 2015. Pour cette an­née, l’ac­cent se­ra mis sur la vé­gé­ta­li­sa­tion des rives de la Coise et ses af­fluents.

Pierre Ga­con, char­gé d’étude à la Fé­dé­ra­tion de pêche du Rhône, a, lui, pré­sen­té les ré­sul­tats des der­nières pêches élec­triques. La re­pro­duc­tion na­tu­relle de truites est en bonne passe, même si ce­la reste en des­sous du ré­fé­ren­tiel des cours d’eau du Mas­sif Cen­tral.

Tho­mas Gas­silloud, maire, et plu­sieurs pê­cheurs ont po­sé des ques­tions sur la ré­ap­pro­pria­tion des cours d’eaux, bien mal me­nés ces der­nières dé­ cen­nies. Les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales pro­mettent une im­pli­ca­tion si­gni­fi­ca­tive, no­tam­ment le Con­seil dé­par­te­men­tal, dans cette as­so­cia­tion de pro­tec­tion du mi­lieu aqua­tique, sen­ti­nelle du pa­tri­moine lo­cal que sont les ri­vières et ruis­seaux.

IN­TER­VEN­TIONS. gé­né­rale.

Membres de la so­cié­té de pêche, élus et tech­ni­ciens ont ani­mé cette as­sem­blée

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.