De grands pro­grammes vont être lan­cés

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

Les ques­tions d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire ont été au centre du con­seil mu­ni­ci­pal, jeu­di 28 jan­vier.

Le ca­bi­net Ar­chi­pente a été dé­si­gné maître d’oeuvre du pro­jet de re­struc­tu­ra­tion de l’école dans le quar­tier des Ja­ve­lottes. L’avant­pro­jet étant éla­bo­ré, les élus ont lan­cé la consul­ta­tion des en­tre­prises. S’agis­sant des toi­tures, la mise en place d’une ins­tal­la­tion pho­to­vol­taïque est en­vi­sa­gée sur le fu­tur res­tau­rant sco­laire. C’est le Siel (syn­di­cat in­ter­com­mu­nal d’éner­gies de la Loire) qui se­ra char­gé de ces tra­vaux ; il se­ra pro­prié­taire du gé­né­ra­teur pen­dant vingt ans et en as­su­re­ra l’en­tre­tien. Le coût glo­bal est de 145.000 € HT, à la charge du syn­di­cat.

Pour l’heure, le groupe sco­laire com­prend six classes de ma­ter­nelle, neuf classes de pri­maire, et une classe Ulis (uni­té lo­ca­li­sée d’in­clu­sion sco­laire). Une dixième classe est pré­vue, compte te­nu de l’ac­crois­se­ment dé­mo­gra­phique pro­gram­mé. Une nou­velle mé­dia­thè­ que vien­dra s’ajou­ter au com­plexe sco­laire.

Un pôle mé­di­cal et 188 lo­ge­ments

Dans le quar­tier de la gare, la so­cié­té Mé­di­cale Ave­nue a dé­po­sé un per­mis de construire pour un pôle mé­di­cal de 1.650 m2, ave­nue de Saint­Ram­bert. L,a construc­tion de 188 lo­ge­ments est éga­le­ment pro­gram­mée, dont 94 lo­ge­ments so­ciaux. Autre pro­jet en cours, la créa­tion d’un vil­lage se­nior dans la zone de la Pierre. Dans un pre­mier temps, il s’agit de pro­cé­der à l’ac­qui­si­tion des par­celles né­ces­saires.

Dans le centre de la ci­té, la ré­ha­bi­li­ta­tion et l’agran­dis­se­ment de l’hô­tel de ville sont au me­nu de 2016 et les consul­ta­tions pour re­te­nir un maître d’oeuvre vont être lan­cées.

En­fin, un ca­hier des charges a été dé­fi­ni, vi­sant le ré­amé­na­ge­ment du com­plexe spor­tif. Fi­nan­ciè­re­ment, la com­mune as­sure avoir les moyens in­dis­pen­sables, sans s’in­ter­dire de contrac­ter, si né­ces­saire, un nou­vel em­prunt mo­dé­ré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.