Le Groupe vo­cal uni­ver­si­taire de Saint-Étienne de­vient Ubi Can­tus

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties -

Le choeur créé il y a une tren­taine d’an­nées au sein de l’Uni­ver­si­té Jean-Mon­net de Saint-Étienne, ne s’ap­pelle plus Groupe vo­cal uni­ver­si­taire de Saint-Étienne (GVU), mais Ubi Can­tus, choeur de Saint-Étienne.

Si le nom a chan­gé, les ob­jec­tifs es­sen­tiels de­meurent, à sa­voir l’épa­nouis­se­ment per­son­nel et la pro­gres­sion pour cha­cun des cin­quante cho­ristes, avec la re­cherche d’une co­hé­sion mu­si­cale et vo­cale de l’en­semble du groupe, avec l’am­bi­tion de pro­po­ser au pu­blic des pres­ta­tions du plus haut ni­veau mu­si­cal pos­sible pour un groupe ama­teur.

Florent Mayet, nou­veau chef

De tra­di­tion clas­sique, le ré­per­toire d’Ubi Can­tus conti­nue­ra à al­ter­ner oeuvres a cap­pel­la et pro­gramme cen­tré sur une oeuvre ma­jeure ou un com­po­si­teur, tout en lais­sant une place im­por­tante à la créa­tion, fai­sant ré­gu­liè­re­ment ap­pel à des com­po­si­teurs li­gé­riens.

Après avoir eu comme chefs de choeur Jacques Ber­tho­lon, puis Jean­Bap­tiste Ber­trand ac­tuel di­rec­teur de la Maî­trise et plus ré­cem­ment Ma­riette Wil­son, Florent Mayet a pris la di­rec­tion du choeur à la ren­trée 2015. An­cien élève de la Maî­trise, il y en­seigne dé­sor­mais. Pas­sion­né de mu­sique ba­roque, il a choi­si de faire dé­cou­vrir à ses cho­ristes Four co­ro­na­tion an­thems de Haen­del. Ac­com­pa­gnés de l’en­semble à cordes SyLF, deux re­pré­sen­ta­tions sont pré­vues : le 11 juin à l’église de la Ter­rasse de Saint­Étienne et le 12 juin à la Col­lé­giale de Saint­Bon­net­le­Châ­teau.

CONCERTS. Ubi Can­tus, choeur de Saint-Étienne don­ne­ra deux re­pré­sen­ta­tions : le 11 juin à l’église de la Ter­rasse de Saint-Étienne et le 12 juin à la Col­lé­giale de Saint-Bon­net-le-Châ­teau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.