Une mise en va­leur à pe­tit pas…

Les pè­le­rins en route vers Com­pos­telle tra­versent la Loire mais la voie manque de vi­si­bi­li­té

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Lae­ti­tia Co­hen­det lae­ti­tia.co­hen­det@cen­tre­france.com

Le syn­di­cat mixte des Pays du Fo­rez sou­haite ac­croître la vi­si­bi­li­té des che­mins de Com­pos­telle dans le dé­par­te­ment, un mo­teur d’at­trac­ti­vi­té.

l faut ou­vrir l’oeil. Les pe­tites co­quilles jaunes sur fond bleu ba­lisent la voie. Au bout du che­min, après 1.600 ki­lo­mètres d’ef­fort, il y a Saint­Jacques de Com­pos­telle. Deux iti­né­raires tra­versent la Loire mais bien peu les connaissent, d’où l’idée des Pays du Fo­rez de par­ti­ci­per à leur mise en va­leur. Le syn­di­cat mixte can­di­date à un ap­pel à pro­jet du grou­pe­ment d’in­té­rêt pu­blic ( GIP) Mas­sif Cen­tral vi­sant à ren­for­cer l’at­trac­ti­vi­té du ter­ri­toire via les grandes iti­né­rances. Pour le Dé­par­te­ment, Loire­Fo­rez, le Pays d’As­trée, les Pays de Saint­Gal­mier et de Saint­Bon­net­le­Châ­teau, l’en­jeu est de taille. La can­di­da­ture pour­rait dé­bou­cher sur l’ob­ten­tion de fonds eu­ro­péens pour l’amé­na­ge­ment des voies Clu­ny­Le Puy et Lyon­Le Puy.

Sé­cu­ri­ser les che­mins et va­lo­ri­ser les hé­ber­geurs

« L’idée, c’est de faire de l’iti­né­rance un levier éco­no­mique et pro­mo­tion­nel, ex­plique Peg­gy Ji­me­nez, char­gé de mis­sion au syn­di­cat. On pour­rait mettre les cir­cuits en tou­risme. Ima­gi­ner des che­mins sé­cu­ri­sés, des por­tions de sen­tiers évi­tant les rou­ tes gou­dron­nées, des amé­na­ge­ments de confort comme des points d’eau ou des tables de pique­nique. On pour­rait va­lo­ri­ser les hé­ber­geurs lo­caux, et pro­po­ser des pro­duits tou­ris­tiques tels que des cir­cuits sur cinq jours. Il existe un fort en­goue­ment au­tour du pè­le­ri­nage de Saint­Jacques. C’est le mo­ment de s’en inspirer ».

Chaque in­ter­com­mu­na­li­té pro­cède, ces jours­ci, à un état des lieux de l’exis­tant. Car bien que mé­con­nus, les deux tra­cés li­gé­riens ne sont pas com­plè­te­ment trans­pa­rents : un to­po­ g u i d e, é d i t é p a r l e p a y s d e Saint­Gal­mier, consacre une fiche à la voie Lyon­Le Puy ; Champ­dieu a dis­po­sé des pe­tites ba­lises dans sa tra­ver­sée du vil­lage ; les Amis de Saint­Jacques pré­parent une stèle pour Saint­Georges­Haute­Ville, point de ren­contre des deux cir­cuits.

Une dé­marche trans­ver­sale

« Le pro­blème, re­lève Peg­gy Ji­me­nez, c’est qu’il n’y a rien de trans­ver­sal, y com­pris en termes de lo­ge­ment. Si quelques adresses, ré­fé­ren­cées par le cre­den­tial (car­net de voyage dé­li­vré par les as­so­cia­tions ja­quaires, N. D. L. R.), ac­cueillent les pè­le­rins, il n’a ja­mais été ques­tion de leur mise en ré­seau. Du coup, la plu­part des can­di­dats au pé­riple partent du Puy. Nous vou­lons faire connaître les che­mins amont, d’au­tant que de nom­breux Al­le­mands passent par Clu­ny ».

Une fois chif­frées, les pro­po­si­tions de chaque col­lec­ti­vi­té se­ront hié­rar­chi­sées et in­té­grées au dos­sier de can­di­da­ture. Ne res­te­ra plus, alors, qu’à croi­ser les doigts dans l’at­tente d’une ré­ponse po­si­tive du GIP en oc­tobre. « Car la concur­rence est rude, sou­ligne Peg­gy Ji­me­nez. D’autres iti­né­raires sont à l’étude et tous ne pour­ront pas être re­te­nus » . Le jeu en vaut la chan­delle : la ran­don­née est un sport très pri­sé dans le dé­par­te­ment. Une meilleure va­lo­ri­sa­tion des che­mins de Saint­Jacques bé­né­fi­cie­rait non seule­ment aux tou­ristes mais aus­si aux lo­caux. « Nous ai­me­rions d’ailleurs faire clas­ser la par­tie Clu­ny­Le Puy en GR (chem i n d e g ra n d e ra n d o n n é e, N.D.L.R.). Les co­mi­tés dé­par­te­men­taux tra­vaillent en­semble pour dé­po­ser un dos­sier au­près de leur fé­dé­ra­tion et ré­édi­ter un to­po­guide. Le der­nier, pa­ru en 2002, est ob­so­lète ».

PHO­TO AU­RÉ­LIE MAR­CHA­DIER.

PÈ­LE­RI­NAGE. La route vers Saint-Jacques tra­verse toute la plaine du Fo­rez mais les ini­tia­tives des­ti­nées à la mettre en va­leur manquent de co­or­di­na­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.