« Il va fal­loir main­te­nir la pres­sion »

Une cin­quan­taine d’agri­cul­teurs a blo­qué les en­trées prin­ci­pales de Mont­bri­son, mar­di ma­tin

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

Les re­ven­di­ca­tions sont nom­breuses et la co­lère gronde. Mar­di 9 fé­vrier au ma­tin, des agri­cul­teurs de la FDSEA et des Jeunes agri­cul­teurs des Monts du Fo­rez ont ma­ni­fes­té pa­ci­fi­que­ment leur mé­con­ten­te­ment dans les rues de Mont­bri­son, jusque de­vant la sous-pré­fec­ture.

l était dif­fi­cile d’en­trer dans Mont­bri­son, mar­di 9 fé­vrier au ma­tin. Six ronds­points étaient en ef­fet par­tiel­le­ment blo­qués par des agr icul­teurs et leurs trac­teurs, en pro­ve­nance des can­tons de Saint­Jean­So­ley­pieux, Saint­Georges­en­Cou­zan, une par­tie de Mont­bri­son et de Saint­Bon­net­leC­hâ­teau. de lait sont ven­dus entre 275 et 300 €.

Une ca­la­mi­té agri­cole dif­fé­rente dans les Monts du Fo­rez

« Les nou­velles dis­cus­sions au­tour d’une re­va­lo­ri­sa­tion des prix doivent ê t re c o n c l u e s a va n t le 1er mars et la pres­sion des pa­trons des grandes et moyennes sur­faces est très forte » , constate Pa­trick Brey­ton, di­rec­teur de la FDSEA. Autre point qui concerne les agri­cul­teurs des Monts du Fo­rez, la ges­tion des dos­siers liés à la sé­che­resse de 2015. Gé­rard Gal­lot, pré­sident de la FDSEA Loire, a rap­pe­lé que suite à cet épi­sode, le d é p a r t e m e n t a va i t é t é clas­sé en ca­la­mi­té agri­cole. Le pour­cen­tage des dom­mages in­dem­ni­sables avait été fixé à 54 % dans le dé­par­te­ment et à 35 % dans les Monts du Fo­rez.

« Les ser­vices de l’État s’étaient ap­puyés sur des don­nées prises par sa­tel­lite pour fixer ces pour­cen­tages. On va se battre pour que les Monts du Fo­rez soient in­dem­ni­sés au même ni­veau que le reste de la Loire. Il va fal­loir main­te­nir la pres­sion », at­il ga­ran­ti, an­non­çant, sans en­trer dans les dé­tails, de nou­velles ac­tions dans les jours à ve­nir. Le pré­sident de la FDSEA a aus­si pro­fi­té de ce ras­sem­ble­ment pour faire le point sur le Fonds d’al­lé­ge­ment des charges (FAC) pro­mis par le Gou­ver­ne­ment, dans le cadre du plan de sou­tien à l’éle­vage fran­çais, en juillet der­nier. « Nous avons ren­con­tré le pré­fet ven­dre­di 5 fé­vrier, suite aux ma­ni­fes­ta­tions qui ont eu lieu à SaintÉ­tienne et à Roanne. Il s’est en­ga­gé à ce que tous les dos­siers soient trai­tés avant la fin du mois. »

En dé­but d’après­mi­di, après avoir dé­ver­sé quelques di­zaines de ki­los de paille et divers dé­chets sur le bou­le­vard prin­ci­pal, les agri­cul­teurs ont re­pris la route, au vo­lant de leurs trac­teurs, di­rec­tion le siège de la Fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tal de chasse. Le cor­tège a été es­cor­té jus­qu’à An­dré­zieuxBou­théon, où les pay­sans ont une nou­velle fois dé­ver­sé quelques dé­chets pour pro­tes­ter contre la po­li­tique de chasse des san­gliers, qui dé­vastent une par­tie de leurs champs.

Mal­gré les ac­cords si­gnés en juillet, le prix du lait reste bas

CRISE AGRI­COLE. Gé­rard Gal­lot, pré­sident de la FDSEA, s’ex­prime de­vant la cin­quan­taine d’agri­cul­teurs ve­nue ma­ni­fes­ter leur ras-le-bol, non loin de la sous-pré­fec­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.