Pa­role d’un de­man­deur d’asile

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Tra­di­tion­nel­le­ment or­ga­ni­sées en deux temps, les soi­rées du cycle Pa­role don­née abordent le vo­let his­to­rique de la thé­ma­tique choi­sie, puis pro­posent des témoignages.

Lors de la der­nière séance, mar­di 2 fé­vrier, Claude Lat­ta a d’abord re­tra­cé l’his­toire des ré­fu­giés po­li­tiques et de­man­deurs d’asile en France, de­puis le XIXe siècle. Le droit d’asile n’a été ins­crit dans la Consti­tu­tion qu’après 150 ans d’exis­tence.

Les vagues suc­ces­sives sont toutes liées à des contextes po­li­tiques et so­ciaux dou­lou­reux et ont toutes eu à faire face à la mon­tée de l’in­quié­tude, du re­jet, de la xé­no­pho­bie.

Un té­moi­gnage émou­vant

Bona Lu­ka­la­mo, Congo­lais de 23 ans, hé­ber­gé à Ré­gny, a en­suite té­moi­gné de sa si­tua­tion. Ar­ri­vé en France il y a deux ans, il n’a ob­te­nu son titre de sé­jour qu’en 2015, après de longs mois de pro­cé­dures, de dé­marches ad­mi­nis­tra­tives, d’at­tente, d’in­cer­ti­tude et d’im­pos­si­bi­li­té de trou­ver un em­ploi. Plas­ti­cien de for­ma­tion, il a ren­ contré, au ha­sard d’un dé­pla­ce­ment à SaintÉ­tienne, une ar­tiste qui lui a ou­vert les portes de son ate­lier, per­mis de re­prendre la pra­tique, et de re­ce­voir un prix des Jeunes ta­lents, lors d’un Sa­lon de l’art contem­po­rain. Une lueur d’es­poir pour ce jeune qui n’a pu conte­nir son émo­tion lors de ses re­mer­cie­ments à tous ceux qui l’ont ai­dé, lui qui sou­haite do­ré­na­vant ex­po­ser ses oeuvres dans des ga­le­ries ou mu­sées li­gé­riens.

Le dé­bat qui a sui­vi a confir­mé la lour­deur des dé­marches et la né­ces­si­té d’ac­com­pa­gner les de­man­deurs d’asile, de les ai­der à se lo­ger, à se nour­rir, à ins­crire leurs en­fants à l’école et à créer du lien.

Mieux ac­cueillir les mi­grants

Gé­rard Bas­son, re­pré­sen­tant d’Am­nes­ty in­ter­na­tio­nal, Jean­Claude Por­tant du col­lec­tif Pierre Val­do, qui s’oc­cupe no­tam­ment des mi­grants à Boën­surLi­gnon et Clau­dine Da­mon de l’as­so­cia­tion Abri’toit de Mont­bri­son, ont éga­le­ment évo­qué les ini­tia­tives prises dans le Fo r e z p o u r m i e u x a c ­ cueillir les mi­grants.

PA­ROLE DON­NÉE. Bona Lu­ka­la­mo ( deuxième en par­tant de la gauche) a ap­por­té son té­moi­gnage de de­man­deur d’asile.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.