Sainte Agathe, reine de­puis 400 ans à Col­let

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Comme il est de cou­tume de­puis 1603, le vil­lage de « Col­let » a cé­lé­bré la fête de la Sainte­Agathe ce di­manche 7 fé­vrier. En fin de ma­ti­née, une soixan­taine de per­sonnes se sont re­trou­vées au­tour de la pe­tite cha­pelle du vil­lage dé­diée à la pa­tronne des nour­rices et des fon­deurs de cloches.

Le charme de l'in­té­rieur a fait ou­blier le froid et l'hu­mi­di­té. Quelques bribes de l'his­toire du ha­meau sont gra­vées sur les murs blancs, et on com­prend pour­quoi les ha­bi­tants sont si fiers de leur cha­pelle. Au centre de la nef, une grande corde des­cend du pla­fond et semble prendre toute la place ; c'est elle qu'on ac­tionne pour faire son­ner joyeu­se­ment la cloche qui fe­ra braire l'âne peu ha­bi­tué à au­tant de monde.

Un cru­ci­fix of­fert par Serge Val­las

Jo­sy, Eve­lyne et Pier­rot ont or­ga­ni­sé la cé­lé­bra­tion re­li­gieuse. Au pre­mier rang, des fillettes in­tri­guées ont écou­té les textes et les chants, avant de dis­tri­buer la tra­di­tion­nelle br ioche. Même ceux, nom­breux, qui at­ten­daient à l'ex­té­rieur ont eu droit à la di­vine por­tion. La cé­lé­bra­tion s'est ter mi­née avec un texte de Charles P é g u y, p u i s le chant « Chez nous soyez reine » qui pour­rait s'adres­ser à Sainte­Agathe dont la sta­tue en bois est im­pres­sion­nante.

Après la cé­lé­bra­tion, le verre de l'ami­tié a été ser­vi par la jeune as­so­cia­tion pour les ha­bi­tants des vil­lages Col­let et Ri­vier.

Cette an­née est par­ti­cu­lière : Serge Val­las a of­fert à la cha­pelle de son vil­lage un cru­ci­fix en bois qu'il a sculp­té ses heures per­dues. À cette oc­ca­sion, le maire, Gilles Tho­mas, a sa­lué à la fois l'ar tiste au­to­di­dacte et le fin cui­si­nier.

Au­tre­fois, la jour­née se ter­mi­nait par un bal or­ga­ni­sé dans une mai­son ; il en manque peu pour que cette der­nière tra­di­tion re­prenne vie...

TRA­DI­TION.

La Sainte-Agathe est une tra­di­tion cé­lé­brée de­puis 400 ans au ha­meau de « Col­let ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.