Vers une re­mo­bi­li­sa­tion pro­fes­sion­nelle

Le centre de for­ma­tion des MJC en Rhône­Alpes vient d’ache­ver une ces­sion de près de cinq mois

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays Forézien -

Sou­te­nu par la Ré­gion, le dis­po­si­tif vise à re­mettre le pied à l’étrier à des ac­tifs en marge du mi­lieu pro­fes­sion­nel. Le centre de for­ma­tion des MJC en Rhône-Alpes vient d’ac­com­pa­gner treize sta­giaires fo­ré­ziens.

ous avons consti­tué un groupe de per­sonnes de tous âges, afin que cha­cun ap­porte un équi­libre et un vé­cu pro­fi­tables aux autres », a sou­li­gné Syl­vie Bon­homme, res­pon­sable de for­ma­tion au sein de l’as­so­cia­tion des MJC en Rhône­Alpes, à l’is­sue du der­nier jour de stage, en dé­but de mois. Ce centre de for­ma­tion a ini­tié un pro­gramme de com­pé­ tences pre­mières ( PCP) voi­ci cinq mois en­vi­ron, au­quel treize sta­giaires âgés de 16 à 54 ans ont adhé­ré. Des ac­ti­vi­tés ont été réa­li­sées tout au long de ce par­cours de com­pé­tences pour dy­na­mi­ser et re­mo­bi­li­ser ces per­sonnes, aus­si bien sur le plan social que pro­fes­sion­nel.

Une for­ma­tion com­plète pour re­prendre confiance

Plu­sieurs ate­liers de re­mise à ni­veau des connais­sances de base, de tech­niques de re­cherches d’em­ploi, de dé­cou­verte de métiers, de construc­tion d’un pro­jet pro­fes­sion­nel, d’amé­lio­ra­tion de l’ex­pres­sion et de la com­mu­ni­ca­tion… ont été pro­po­sés au groupe. Les treize bé­né­fi­ciaires ont même pu pas­ser le PSC1 (Pré­ven­tion et se­cours ci­viques de ni­veau 1), avec les pom­piers de Feurs. Un sé­jour col­lec­tif de trois jours et deux nuits à Pa­ris était éga­le­ment in­clus dans la for­ma­tion, dans le but de tra­vailler l’au­to­no­mie, la mo­bi­li­té et le dé­pas­se­ment de soi en groupe. Chaque par­ti­ci­pant a éga­le­ment réa­li­sé trois stages en en­tre­prises avec, à la clé, le té­moi­gnage de pro­fes­sion­nels du pri­vé et de la fonc­tion pu­blique.

« C’est la pre­mière f ois qu’au­cun membre n’aban­donne la for­ma­tion en route, a pré­ci­sé Syl­vie Bon­homme lors de la ré­cep­tion de fin de stage, au Centre Desplaces. Tous les membres ont dé­mon­tré un es­prit très po­si­tif, ce qui est en­cou­ra­geant pour nous for­ma­teurs. C’est aus­si la preuve que nous avions fait le bon choix par­mi les di­zaines de can­di­da­tures que nous avions re­çues ».

FOR­MA­TION.

Les sta­giaires ont vé­cu un stage de quatre mois et de­mi po­si­tif.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.