Quatre nou­veaux ves­tiaires au stade

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays De Saint-galmier -

Le con­seil mu­ni­ci­pal s’est te­nu mar­di 9 fé­vrier en mai­rie. Les élus ont dé­bat­tu à cette oc­ca­sion des orien­ta­tions bud­gé­taires. Ils ont ré­af­fi­mé leur sou­hait de maî­tri­ser les dé­penses de fonc­tion­ne­ment et les charges gé­né­rales même si la hausse an­nuelle des charges de per­son­nel a été de 5,83 % en 2015 et passe à 46,05 % du bud­get glo­bal ( alors que ce taux était à 31 % il y a trois ans).

L’an­ti­ci­pa­tion de la baisse de la do­ta­tion glo­bale de fonc­tion­ne­ment (DGS) est prise en compte et de­vrait être com­pen­sée par les di­vi­dendes re­çus par le Si­pab (Syn­di­cat des parcs d’An­dré­zieux).

La dette par ha­bi­tant est de 98,87 eu­ros ( 96,37 en 2014).

La vi­déo­pro­tec­tion se­ra ren­for­cée

En in­ves­tis­se­ment, la pré­ser­va­tion d’une ca­pa­cit é d’ a u t o f i n a n c e m e n t s’ins­crit dans la dy­na­mique éco­no­mique lo­cale. Les élus portent dif­fé­rents pro­jets : ils sou­haitent amé­lio­rer l’at­trac­ti­vi­té des centres bourgs et me­ner une po­li­tique fon­cière ac­ tive avec Epo­ra (éta­blis­se­ment pu­blic fon­cier de l’Ouest Rhône­Alpes) tout en maî­tri­sant la fis­ca­li­té des mé­nages. Le plan « lu­mière » avec le chan­ge­ment de lampes sur l’es­pace pu­blic, la mise en ac­ces­si­bi­li­té des lieux pu­blics, des ves­tiaires au stade, un dis­po­si­tif de vi­déo pro­tec­tion ren­for­cée, des tra­vaux gé­né­raux, les abords de l’Es­cale consti­tue­ront les chan­tiers pour cette an­née.

Autre point à l’ordre du jour : les im­pacts lo­caux de l’Eu­ro 2016. Pro­fi­tant de la fu­ture com­pé­ti­tion de foot­ball, l’Étoile spor­tive de Veauche or­ga­nise un cham­pion­nat in­ter­na­tio­nal et ré­gio­nal dans la ca­té­go­rie U 11. Des matchs sont pré­vus à Chamboeuf, Mo n t r o n d ­l e s ­B ains, Saint­Gal­mier et Veauche.

Un dos­sier de de­mande de fi­nan­ce­ment se­ra dé­po­sé à ce titre au­près de la com­mu­nau­té de com­munes du pays de Saint­Gal­mier ( CCPSG). Un co­fi­nan­ce­ment avec l’of­fice de tou­risme pour­rait com­plé­ter ce pro­jet.

Dans le cadre de cette com­pé­ti­tion jeune, le stade Iré­née­Laurent se­ra do­té de quatre nou­veaux ves­tiaires, deux ves­tiaires ar­bitre avec une in­fir­me­rie, ran­ge­ment et es­pace de convi­via­li­té. Ce pro­jet éva­lué à 500.000 oc­ca­sionne une de­mande de sub­ven­tion pou­vant at­teindre 35 % de la dé­pense. Cette do­ta­tion entre dans le cadre d’équi­pe­ment des ter­ri­toires ru­ra u x ( D E T R ) . De p l u s, d’autres types de sub­ven­tions peuvent s’ins­crire dans cette dé­marche fi­nan­cière.

L’Étoile spor­tive se mo­bi­lise en vue de l’Eu­ro 2016

L’achat d’un tè­ne­ment de 270 m2, 10 place Ab­bé Blard a en­fin été va­li­dé par les élus pour la somme de 95.000 concé­dé à la So­cié­té NSI pa­tri­moine. Ce bien ac­tuel­le­ment in­oc­cu­pé en­tre­rait dans le cadre de re­struc­tu­ra­tion du bourg.

PHO­TO D’ILLUS­TRA­TION.

ÉCLAI­RAGE. La mu­ni­ci­pa­li­té pré­voit de chan­ger plu­sieurs lampes sur l’es­pace pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.