Le Club ca­nin fo­ré­zien a du mor­dant

L’as­so­cia­tion pro­pose une di­zaine d’ac­ti­vi­tés aux pro­prié­taires et à leurs ani­maux

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud - Mo­nique Per­bet

Avec ses deux cents adhé­rents le Club ca­nin fo­ré­zien (CCF) ren­contre un beau suc­cès et n’a rien à en­vier à ses confrères de la Loire.

L’as­so­cia­tion loi 1901 s’est réunie sa­me­di 6 fé­vrier en as­sem­blée gé­né­rale à la mai­son des as­so­cia­tions. Cé­cile Cou­chet­Peillon, pré­si­dente de­puis onze ans, a ex­pli­qué que « le club a dû pal­lier le dé­part de Va­lé­rie Ar­raud, qui oc­cu­pait la place de vi­ce­pré­si­dente char­gée des dis­ci­plines de la Com­mis­sion na­tio­nale édu­ca­tion et ac­ti­vi­tés cy­no­philes ( Cneac). Nos adhé­rents se ré­par­tissent dans dif­fé­rentes dis­ci­plines mais, comme l’écri­vait Jean de La Fon­taine, « toute puis­sance est faible à moins que d’être unie » .

L’édu­ca­tion de toutes les races et tous les âges

En 2015 l’as­so­cia­tion a fait l’ac­qui­si­tion d’un nou­vel et sixième Al­ge­co pour ran­ger divers ma­té­riaux. Il a été ins­tal­lé par l’équipe de Jean­not ( JeanPierre, N.D.L.R.) Rol­ly, le fon­da­teur du club. Et la pré­si­dente de re­mer­cier la mai­rie qui met à dis­po­si­tion le ter­rain et aide le CCF lors des dif­fé­rentes ma­ni­fes­ta­tions.

Après les divers bi­lans d’ac­ti­vi­tés, les adhé­rents pré­sents ont adop­té les nou­veaux sta­tuts de l’as­so­cia­tion lors d’une as­sem­blée gé­né­rale ex­tra­or­di­naire. « Ces do­cu­ments nous ont été im­po­sés par la Cen­trale ca­nine ter­ri­to­riale de Rhône­Alpes notre or­ga­nisme de tu­telle, a ex­pli­qué Ber­nard Che­va­lier, le vi­ce­pré­sident. Nous avons un nou­veau rè­gle­ment pour les ma­ni­fes­ta­tions et un pro­to­cole ré­cent pour l’uti­li­sa­tion des ins­tal­la­tions. Nous avons es­sayé de re­trans­crire la tra­di­tion de notre club de­puis sa fon­da­tion en 1978. »

La vo­ca­tion du Club ca­nin fo­ré­zien est l’édu­ca­tion des chiens via une école ou­verte à toutes les races et à tous les âges. Les ani­maux sont pré­pa­rés aux dif­fé­rents concours, pro­mo­tion des races, pis­tages, épreuves de dé­fense ( ring, RCI, mon­dio­ring…) ou en­core agility et fly­ball. Les en­traî­ne­ments sont dis­pen­sés par des mo­ni­teurs bé­né­voles et di­plô­més qui ont sui­vi des for­ma­tions or­ga­ni­sées par la Com­mis­sion d’uti­li­sa­tion ré­gio­nale (Cur) ou la Com­mis­sion d’édu­ca­tion et d’ac­ti­vi­tés cy­no­philes ré­gio­nale (CEACR).

La mu­ni­ci­pa­li­té tou­jours prête à ai­der le club

De­puis dé­cembre 2009, le club est ha­bi­li­té à for­mer les pro­prié­taires et dé­ten­teurs de chiens de 1re et 2e ca­té­go­ries. « Nos ani­maux ont rem­por­té cette an­née des suc­cès bien mé­ri­tés qui va­lo­risent notre club et leurs en­traî­neurs », a af­fir­mé la res­pon­sable du CCF. Plu­sieurs équipes ont par­ti­ci­pé à di­verses com­pé­ti­tions, sé­lec­tif Grand prix de France, Grande ré­gion, coupe ré­gio­nale…

Fi­nan­ciè­re­ment, l’as­so­cia­tion a fi­ni l’an­née 2015 sur un bi­lan né­ga­tif et tente de faire des éco­no­mies tout en par­ti­ci­pant au fi­nan­ce­ment des grands évé­ne­ments. La co­ti­sa­tion 2016 aug­mente tou­te­fois de 5 pas­sant ain­si à 145

Lo­ca­le­ment, le club a or­ga­ni­sé un concours ring en juin et un agility en oc­tobre. Di­verses journées de convi­via­li­té ont eu aus­si leur im­por­tance. L’an­née 2016 se­ra ba­sée sur des stages d e f o r m a t i o n d e l’ é c o l e d u chiot, un stage de mo­ni­teur et sur les cham­pion­nats ter­ri­to­riaux.

« La pro­chaine ma­ni­fes­ta­tion au­ra lieu ven­dre­di 26 fé­vrier. Ce se­ra une for­ma­tion des pro­prié­taires et dé­ten­teurs de chiens 1re et 2e ca­té­go­ries. D’autres dates sui­vront en juin, juillet et oc­tobre », a com­men­té Ber­nard Che­va­lier. Ch­ris­tophe Bloin, ad­joint aux sports de la com­mune, a as­su­ré que « la mai­rie peut vous ai­der, il faut en dis­cu­ter. Je vois que c’est un club qui vit. Con­ti­nuez. »

CCF. Des pas­sion­nés du chien et de la com­pé­ti­tion se re­trouvent au­tour des ani­maux.

BU­REAU. L’équipe du Club ca­nin fo­ré­zien (CCF) réunie au­tour de la pré­si­dente, Cé­cile Cou­chet-Peillon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.