L’ami­cale des don­neurs de sang bé­né­voles prête pour 2016

Les bé­né­voles de l’as­so­cia­tion pour le don de sang ont te­nu leur as­sem­blée gé­né­rale

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays De Saint-galmier -

L’ami­cale

des don­neurs de sang bé­né­voles qui re­groupe les com­munes de Mon­trond- Les- Bains, Saint- An­dré- le- Puy, Cha­lain- leCom­tal et Bois­set-lès-Mon­trond, a réuni ses adhé­rents en as­sem­blée gé­né­rale jeu­di 11 fé­vrier, à la salle com­mu­nale de Saint-An­dré-lePuy.

En pré­sence d’élus, dont Jean Achard, maire de Saint­An­dré­lePuy et Na­tha­lie Car­tal, re­pré­sen­tant la mu­ni­ci­pa­li­té de Mon­trond­les­Bains, d’Hen­ri Thuiller, v i c e ­p ré­sident de l’UD42 (l’union dé­par­te­men­tale), de Ro­ger Mor­cillo char­gé des re­la­tions entre les ami­cales et l’EFS (l’éta­blis­se­ment fran­çais du sang), et du Dr Alain Le­febvre, res­pon­sable du site de l’EFS à SaintÉ­tienne, Jean Béal, le pré­sident de l’as­so­cia­tion et Ch­ris­tian Aber­lenc, se­cré­taire, ont évo­qué le bi­lan d’ac­ti­vi­tés de l’an­née 2015. Le nombre de don­neurs est pas­sé de 487 en 2014 à 650 en 2015, une forte hausse due à la fois à la mo­bi­li­sa­tion des ha­bi­tants suite aux at­ten­tats de jan­vier et no­vembre (57 per­sonnes don­naient leur sang pour la pre­mière fois), mais éga­le­ment au suc­cès de la jour­née mon­diale des don­neurs de sang, or­ga­ni­sée par l’as­so­cia­tion aux Fo­ré­ziales le 14 juin der­nier.

650 don­neurs en 2015

Ce jour­là, 306 dons ont pu être col­lec­tés et 22 ins­crip­tions au don de moelle os­seuse ont été en­re­gis­trées. Jean Béal a re­mer­cié les as­so­cia­tions par­te­naires par­mi les­quelles le Père Noël du lun­di, les Amis de Ré­mi, Fi­ha­va­na­na, l’ESM (l’étoile spor­tive de Mon­trond), le foot de Bois­set­ lès­Mon­trond et les clas­sards de Mon­trond et a ex­pri­mé la vo­lon­té de re­nou­ve­ler ce par­te­na­riat cette an­née. Une nou­velle as­so­cia­tion (le Che­min de Lo­la) re­join­dra les rangs des par­te­naires.

Mau­rice Bé­go­nin, tré­so­rier de l’ami­cale, a fait état du bi­lan fi­nan­cier qui montre un bé­né­fice de 1.297 En 2015, plus de 1.100 € ont été re­ver­sés à des as­so­cia­tions par­mi les­quelles la Ligue contre le can­cer et le Père Noël du lun­di.

Le bu­reau s’est en­ri­chi d’un nou­veau membre et le pré­sident a évo­qué son sou­hait de cé­der la place après quelque 25 an­nées d’exer­cice.

UNI­TÉ. De gauche à droite, en haut : Claude Du­creux (vice-pré­sident de l’ami­cale), Ro­ger Mor­cillo (vice-pré­sident de l’union dé­par­te­men­tale), Hen­ri Thuiller. En bas : Mau­rice Bé­go­nin, Jean Béal, Ch­ris­tian Aber­lenc.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.