L’ori­ga­mi, une se­conde vie pour le pa­pier

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

Avec l’ori­ga­mi (art ja­po­nais du pliage de pa­pier), Ma­ria Roume a trou­vé une fa­çon ori­gi­nale et dis­trac­tive de re­cy­cler le pa­pier.

Pour une dé­co­ra­tion ori­gi­nale

« C’est grâce aux mains de fée de mon fils que je suis tom­bée dans cette pra­tique, confie­t­elle. C’est une ac­ti­vi­té com­plète qui fait ap­pel à l’ob­ser­va­tion, la ré­flexion, la créa­tion et la réa­li­sa­tion. Elle consiste à plier de tous pe­tits mor­ceaux de pa­pier cou­pés en rec­tangle pour faire en­suite un su­jet. C’est un tra­vail très mi­nu­tieux qui de­mande de la pa­tience ».

Les pe­tits bouts de pa­pier pliés sont ap­pe­lés mo­dules. Ils sont em­pi­lés les uns dans les autres et po­si­tion­nés de fa­çon à réa­li­ser un vase ou un oi­seau mi­nia­ture. Ma­ria Roume s’ins­pire de mo­dèles pro­po­sés sur In­ter­net.

Cette ha­bi­tuée du ré­seau Ca­sa (Creu­set as­so­cia­tif de so­li­da­ri­té in­ter­âge) a dé­jà réa­li­sé un plein car­ton de su­jets divers. « J’ai fait des Mi­nions, des Pères Noël, des bon­bon­nières et même des bra­ce­lets… » , ex­plique celle qui a même par­ti­ci­pé à un mar­ché de Noël.

PAS­SION­NÉE. La réa­li­sa­tion d’un su­jet de­mande par­fois à Ma­ria Roume de cou­per, plier et col­ler près de 500 pe­tits bouts de pa­pier dans un sa­vant as­sem­blage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.