La scène eu­ro­péenne, en at­ten­dant l’OM

Les Sté­pha­nois re­nouent avec l’Eu­rope jeu­di soir (19 heures), à do­mi­cile

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

En sor­tant des poules qua­li­fi­ca­tives, les Verts se sont of­fert une double confron­ta­tion face au FC Bâle 1893, cham­pion de Suisse en titre. Pre­mière manche, ce jeu­di soir à Geof­froy-Guichard, avant le match re­tour, le 25 fé­vrier.

Le doux par­fum de coupe d’Eu­rope pla­ne­ra de nou­veau dans les tra­vées du Chau­dron, jeu­di 18 fé­vrier au soir. Les hommes de Ch­ris­tophe Gal­tier vont af­fron­ter le FC Bâle 1893 dans le cadre des 16e de fi­nale al­ler de Ligue Eu­ro­pa. aus­si ap­por­ter sa pré­ci­sion sur coups de pieds ar­rê­tés, lui qui a dé­po­sé deux ca­viars sur la tête de Mus­ta­pha Bayal Sall face à Rennes, puis Mo­na­co, di­manche der­nier. Pour com­pen­ser l’ab­sence pré­ju­di­ciable du ca­pi­taine Loïc Perrin, Ch­ris­tophe Gal­tier a pu consta­ter que Ke­vin Théo­phile­Ca­the­rine pou­vait par­fai­te­ment sup­pléer Flo­ren­tin Pog­ba, au cô­té de Bayal Sall, pour com­po­ser la char­nière cen­trale.

Les Suisses sont en tête, avec 15 points d’avance

Il fau­dra bien tout ce beau monde pour l’em­por­ter et abor­der le match re­tour, jeu­di 25 fé­vrier au parc Saint­Jacques de Bâle, dans les meilleures dis­po­si­tions. Car les Suisses sont en forme. S’ils ont per­du l’un de leurs meilleurs élé­ments lors du mer­ca­to hi­ver­nal, avec le dé­part de l’in­ter­na­tio­nal égyp­tien Mo­ha­med El­ne­ny à Ar­se­nal pour 6 M€, les hommes d’Urs Fi­scher viennent d’in­fli­ger une so­lide cor­rec­tion à leurs dau­phins, les Gras­sho­per de Zu­rich (0­4). Un sei­zième suc­cès en vingt ren­contres, qui leur offre une confor­table avance de 15 points en cham­pion­nat. Les Suisses peuvent no­tam­ment s’ap­puyer sur l’at­ta­quant au­tri­chien Marc Jan­ko, qui a fait trem­bler les fi­lets à treize re­prises en vingt matches.

Pour com­plé­ter le ta­bleau, le cham­pion­nat suisse a re­pris le 7 fé­vrier, après une cou­pure de près de deux mois.

Six matches en 16 jours pour les Verts

De leur cô­té, les Sté­pha­nois vont dé­mar­rer un vé­ri­table ma­ra­thon de six ren­contres en seize jours ( voir en­ca­dré). Et entre les deux ren­contres face aux Hel­vètes, les Verts se dé­pla­ce­ront au stade Vé­lo­drome, pour

LIGUE 1

Une double confron­ta­tion fran­co­hel­vé­tique… et l’OM au Vé­lo­drome

af­fron­ter l’Olym­pique de Mar­seille, di­manche 21 fé­vrier à 14 heures. Une pe­louse sur la­quelle l’AS Saint­Étienne ne s’est plus im­po­sée de­puis… la sai­son 1979­1980. En 22 ren­contres, l’ASSE n’a de­puis en­re­gis­tré que trois matches nuls, dont le der­nier en date re­monte à 2011.

Mais les Mar­seillais de Mi­chel réa­lisent une drôle de sai­son. Si les sé­ries sont faites pour être in­ter­rom­pues un jour, l’OM n’a plus ga­gné dans son antre de­puis le 13 sep­tembre 2015 face à Bas­tia. De­puis, les co­équi­piers de Steve Man­dan­da ont en­re­gis­tré sept matches nuls et trois dé­faites. Et si c’était la bonne an­née pour re­nouer avec la vic­toire en terre pho­céenne ?

EN­VIE. De­puis son re­tour, le mi­lieu de ter­rain Re­naud Co­hade a ap­por­té toute sa dé­ter­mi­na­tion au coeur du jeu sté­pha­nois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.