Les Amis du Cal­vaire or­phe­lins

Les fu­né­railles du pré­sident ont été cé­lé­brées mer­cre­di 24 fé­vrier

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Le pré­sident de l’as­so­cia­tion est dé­cé­dé ven­dre­di 19 fé­vrier. Re­tour sur le par­cours d’un homme en­ga­gé.

Ri­chard Es­tève, pré­sident de l’as­so­cia­tion des Amis de la col­line du Cal­vaire s’en est al­lé ven­dre­di 19 fé­vrier, quand son­nait deux heures à l’hor­loge de son sa­lon. Comme une der­nière ponctualité pour ce pas­sion­né d’hor­lo­ge­rie qui a lais­sé un mu­sée de pen­dules à Ab­bé­vil­lers (Doubs).

Ar­ri­vés de Franche­Comté en août 2006 pour ma­rier leur fille, Ri­chard et Ma­rie­Agnès, pa­rents de trois en­fants, sont « char­més par Mont­br ison » . Ins­tal­lés à proxi­mi­té du Jar­din d’Al­lard, à deux pas du centre­ville, ils vivent là une dé­cen­nie « enchanteresse ».

Né en 1936, Ri­chard, in­gé­nieur en mé­ca­nique, entre en 1962 chez Peu­geot où, en homme de liens et de contacts, il voyage aux USA, en Afrique du Sud, en Suède…

Conscient que l’in­for­ma­tique est un dé­fi mon­dial à re­le­ver, il de­vient res­pon­sable in­for­ma­tique chez Peu­geot en 1980.

À la re­traite, il réa­lise son rêve : par­cou­rir le che­min de Com­pos­telle à pied en trois mois et seul, en 1999. At­ti­ré par le mi­lieu as­so­cia­tif et tou­ché comme sa fa­mille par le vi­rus de la mu­sique, il joue du vio­lon dans le groupe Dia­to­nis­si­mo au centre social.

Cet homme de bon sens, in­gé­nieux, cu­rieux, plein d’humour et aus­si mo­deste, entre, en 2010, dans le groupe fon­da­teur des Amis de la col­line du Cal­vaire, où il né­go­cie sans re­lâche avec la mu­ni­ci­pa­li­té afin de va­lor iser ce haut­lieu de l’his­toire mont­bri­son­naise.

Dé­sor­mais or­phe­lins de leur pré­sident qui a su faire exemple, les Amis de la col­line du Cal­vaire lui disent : « À un de ces mo­ments, là­haut sur la col­line ». ■

At­ti­ré par le mi­lieu as­so­cia­tif et la mu­sique

HOM­MAGE. Char­mé par Mont­bri­son, Ri­chard Es­tève s'y ins­talle en 2006 et s'in­ves­tit dans le monde as­so­cia­tif.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.