La com­mune a son plan de sau­ve­garde

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Réunis en con­seil, lun­di 8 fé­vrier, les élus ont ap­prou­vé le plan com­mu­nal de sau­ve­garde (PCS) dont l’éla­bo­ra­tion avait été dé­ci­dée le 1er dé­cembre 2014.

Pa­trick He­mar, pre­mier ad­joint en charge no­tam­ment de la com­mis­sion Res­sources et ges­tion, a ex­pli­qué : « De par mon an­cien mé­tier, ins­pec­teur des ins­tal­la­tions nu­cléaires de base en cen­trale nucléaire et centre de re­trai­te­ment, j’ai par­ti­ci­pé ac­ti­ve­ment, dans les an­nées 1990, à l’éla­bo­ra­tion du PCS de Saint­Al­banSaint­Mau­rice­l’Exil. Le PCS, bien que non obli­ga­toire dans la com­mune, a été réa­li­sé par la com­mis­sion com­mu­nale spé­ciale, sous la res­pon­sa­bi­li­té du maire, Fré­dé­rique Ro­chette ».

33 pages et de mul­tiples fiches ac­tions

Il a été conçu pour in­for­mer, se­cou­rir et sau­ve­gar­der la po­pu­la­tion en cas d'évé­ne­ments na­tu­rels, tech­no­lo­giques ou sa­ni­taires ma­jeurs. « Nous avons re­cen­sé les vul­né­ra­bi­li­tés, les risques et les moyens dis­po­nibles (com­mu­naux ou pri­vés) sur notre ter­ri­toire », a pré­ci­sé l’élu.

Le PCS com­prend 33 pages et une di­zaine d’an­nexes. De nom­breuses fi­ ches ac­tions avec les ni­veaux d’alerte, les zones concer­nées, tous les nu­mé­ros de té­lé­phone utiles ont été ré­di­gés… Rien n’a été lais­sé au ha­sard.

Un ar­ré­té mu­ni­ci­pal se­ra pris pro­chai­ne­ment pour le mettre en ap­pli­ca­tion. De ce fait, l’ar­rê­té du 5 sep­tembre 2006, por­tant or­ga­ni­sa­tion de la ré­serve com­mu­nale de sé­cu­ri­té ci­vile, a été abro­gé.

Le PCS consti­tue un bon ou­til de mo­bi­li­sa­tion ci­vique ayant vo­ca­tion à ap­por­ter sou­tien et as­sis­tance aux Hos­pi­ta­liers. Sou­hai­tons qu’il ne serve ja­mais.

ÉLA­BO­RA­TION. Pa­trick He­mar, pre­mier ad­joint, s'est beau­coup im­pli­qué dans l’éla­bo­ra­tion du plan qui l'a ra­me­né 15 ans en ar­rière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.