Du chan­ge­ment dans le fleu­ris­se­ment

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

La mu­ni­ci­pa­li­té a si­gné, en dé­cembre, la charte Zé­ro pes­ti­cide, pré­mice à une ré­flexion glo­bale de la com­mis­sion en charge du fleu­ris­se­ment.

« Un au­dit a été réa­li­sé par les ser­vices et les élus. Nous avons fait le tour des points à tra­vailler, ex­plique An­dré Ga­chet. Avec les ser vices tech­niques, nous avons aus­si ré­per­to­rié des pro­blèmes de sé­cu­ri­té, no­tam­ment lorsque les agents ar­rosent. »

Des plantes vi­vaces et non sai­son­nières

180 bacs et 13 mas­sifs de fleurs égayent au­jourd’hui la com­mune. Le fleu­ris­se­ment est réa­li­sé avec des plantes sai­son­nières (plu­sieurs mil­liers par an) qui de­mandent bon nombre de ma­ni­pu­la­tions (plan­ta­tion au prin­temps, ar­ro­sage jus­qu’en sep­tembre, ar­ra­chage des bulbes à l’au­tomne, puis plan­ta­tion de pen­sées l’hi­ver).

La vo­lon­té de la com­mis­ sion est de di­mi­nuer le nombre de bacs et de rem­pla­cer, en par­tie, les plantes sai­son­nières par des plantes vi­vaces, au dé­ve­lop­pe­ment plus lent, mais qui res­tent en place dans les mas­sifs plu­sieurs an­nées. « L’idée est d’avoir moins de fleurs à plan­ter et à ar­ra­cher », pré­cise An­dré Ga­chet. Ce­la sans im­pac­ter né­ga­ti­ve­ment le fleu­ris­se­ment : « Sur les ronds­points, on va res­ter sur de jo­lies cou­leurs. »

Le but de ce chan­ge­ment est d’éco­no­mi­ser les res­sources et de dé­ga­ger du temps au ser­vice des es­paces verts pour réa­li­ser le désher­bage ma­nuel qui rem­pla­ce­ra l’usage de pro­duits phy­to­sa­ni­taires dans quatre ans, date de l’en­trée en vi­gueur de la charte

L’as­pect sé­cu­ri­taire est aus­si im­por­tant aux yeux des membres de la com­mis­sion. « La haie plan­tée il y a une di­zaine d’an­nées au­tour de la mai­rie a été ar­ra­chée. Les arbres avaient pr is trop d’am­pleur et les deux sor­ties de mai­rie étaient dan­ge­reuses, pour­suit An­dré Ga­chet. La vi­si­bi­li­té est main­te­nant bien meilleure. »

La fin des grilles mé­tal­liques

Les grilles mé­tal­liques au­tour des arbres dans le bourg de­vraient être rem­pla­cées par un mé­lange d’écorces d’arbres et d’en­duits.

Ro­muald Durand ap­porte quant à lui son res­sen­ti sur l’ac­ces­si­bi­li­té de la voir ie et des bâ­ti­ments com­mu­naux aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite.

Les tâches à ac­com­plir sont en­core nom­breuses et les membres de la com­mis­sion res­tent ou­verts à toutes re­marques et à la dis­cus­sion.

FLEU­RIS­SE­MENT. Christine Bou­chet, Ro­muald Durand, An­dré Ga­chet et Ch­ris­tian Sou­lier com­posent la com­mis­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.