Uni­ver­si­té pour tous sur l’his­toire des femmes

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Une cen­taine de per­sonnes ont as­sis­té ré­cem­ment à une confé­rence don­née par Syl­vain Ex­cof­fon sur l’his­toire des femmes au Moyen­Âge, dans le cadre de l’Uni­ver­si­té pour tous, au centre cultu­rel de Gou­te­las.

Le confé­ren­cier, ve­nu de l’uni­ver­si­té de SaintÉ­tienne, a abor­dé ce thème en pré­ci­sant d’em­blée que les études ont es­sen­tiel­le­ment por­té sur les femmes de l’aris­to­cra­tie faute de sources écrites. Les do­cu­ments pro­viennent sur­tout des hommes d’église. L’étude a por­té sur la femme dans le couple et son évo­lu­tion, sur l’au­to­no­mie et sur le rap­port au pou­voir et au sa­voir.

D’autres confé­rences sur divers thèmes

Tout au long de l’an­née, des confé­rences sont don­nées en dif­fé­rents lieux du ter­ri­toire sur les can­tons de Saint­Ger­main­La­val, Boën et Noi­ré­table. Les thèmes peuvent être scien­ti­fiques, contem­po­rains, his­to­riques, etc. Une car te an­nuelle per met d’as­sis­ter à tous les ex­po­sés mais il est aus­si pos­sible de suivre une confé­rence par­ti­cu­lière en ac­quit­tant un droit d’en­trée.

INS­CRITS.

Un pu­blic fi­dèle à l’Uni­ver­si­té pour tous.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.