Du sché­ma à la pra­tique d’ici 2017

Les Monts du Lyon­nais passent de la ré­flexion à la concré­ti­sa­tion

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais - Sa­rah Dou­vi­zy sa­rah.dou­vi­zy@cen­tre­france.com

Les élus du co­mi­té syn­di­cal du Scot des Monts du Lyon­nais, en ré­flexion de­puis six ans, vont pas­ser à la mise en oeuvre en 2017.

L’ordre du jour du 43e co­mi­té syn­di­cal du Sché­ma de co­hé­rence ter­ri­to­riale (Scot) des Monts du Lyon­nais était consé­quent mar­di 23 fé­vrier. Outre les nom­breuses dé­li­bé­ra­tions en rap­port avec le bud­get, les élus ont dû se pro­non­cer sur l’ar­rêt du pro­jet Scot des Monts du Lyon­nais. Ce sont six an­nées de dur la­beur qui se re­ferment.

« Au dé­but du man­dat, il y avait un cer­tain nombre d’exi­gences qui étaient fixées. Je pense que nous pou­vons dire que nous les avons res­pec­tées, et nous sommes même al­lés au­de­là », a pré­ci­sé en ou­ver­ture de séance Ré­gis Chambe, pré­sident du syn­di­cat mixte.

L’heure était au bi­lan, mar­di soir, dans la salle des fêtes de Saint­Martin­en­Haut, com­mune hôte de ce ren­dez­vous un peu par­ti­cu­lier. Par­mi les nom­breuses ré­flexions mise en place par le Scot, Ré­gis Chambe est no­tam­ment re­ve­nu sur les orien­ta­tions d’amé­na­ge­ment et de dé­ve­lop­pe­ment du­rables dé­ve­lop­pées en trois axes : confor­ter le ca­rac­tère ru­ral du ter­ri­toire, les so­li­da­ri­tés ter­ri­to­riales et la qua­li­té du cadre de vie, en maî­tri­sant l’ac­cueil dé­mo­gra­ phique ; mé­na­ger le ca­pi­tal en­vi­ron­ne­men­tal des Monts du Lyon­nais, ré­pondre au dé­fi éner­gé­tique et au chan­ge­ment cli­ma­tique ; dé­ve­lop­per l’at­trac­ti­vi­té éco­no­mique et l’em­ploi.

L’ab­sence re­mar­quée de Cha­zelles

Il n’y a fi­na­le­ment eu que peu de sus­pense, au mo­ment des votes. Tous les élus pré­sents (36) ­ le pré­sident a d’ailleurs re­gret­té pu­bli­que­ment l’ab­sence d’élus de la com­mune de Cha­zelle­sur­Lyon ­ ont vo­té pour l’ar­rêt du pro­jet, à main le­vée, même si la loi leur au­to­ri­sait un scru­tin à bul­le­tin se­cret.

Si les élus étaient ap­pe­lés à se pro­non­cer fa­vo­ra­ble­ment ou non pour l’ar­rêt du pro­jet du Scot, la route n’en reste pas moins longue à par­cou­rir. Plu­sieurs étapes sont en­core à mettre en place avant la phase de mise en oeuvre pré­vue pour 2017. Dans un pre­mier temps, de mars à mai, les PPA (Per­sonnes pu­bliques as­so­ciées) de­vront don­ner leur avis. En­suite le pro­jet se­ra, de mi­juin à miaoût, sou­mis à une en­quête pu­blique. C’est seule­ment après ces deux étapes que le do­cu­ment se­ra à nou­veau éva­lué avant d’être ap­pli­qué pour une du­rée d’au moins six ans. Après ces six an­nées, il se­ra à nou­veau ré­éva­lué et si la réa­li­té di­verge par rap­port au do­cu­ment éla­bo­ré, ce der­nier se­ra ré­vi­sé.

DÉ­LI­BÉ­RA­TION.

Les élus étaient tous d’ac­cord pour vo­ter à main le­vée. L’ar­rêt du pro­jet SCoT des Monts du Lyon­nais a été vo­té à l’una­ni­mi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.