55 en­fants ont réa­li­sé des ex­pé­riences sur le son

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Mer­cre­di 17 fé­vrier, la mé­dia­thèque pro­po­sait un après­mi­di scien­ti­fique et lu­dique, dans le cadre de l’ex­po­si­tion sur le son Chuuuuuuut ! Ecou­tez ! qui se tient j us­qu’au 28 fé­vrier. Cette ac­ti­vi­té, ani­mée par Charles Grub­ner et Da­niel Saint­Sor­ny, pas­sion­nés de sciences ai­mant trans­mettre leurs sa­voirs, a ac­cueilli 55 per­sonnes.

En­fants et adultes ont été at­ten­tifs aux ex­pé­riences réa­li­sées au cours de l’après­mi­di : une bou­gie va­cillante qui danse au son de la mu­sique, la danse des fan­tômes, la mise en vi­bra­tion d’une pâte au son d’un haut­par­leur, la fi­gure de Chadn­li (table vi­brante, fi­gure géo­mé­trique, ap­pa­ri­tion de formes sy­mé­triques due à des ré­so­nances so­nores) et la dé­mons­tra­tion de la non­pro­pa­ga­tion du son dans le vide.

Le pu­blic a pu se prê­ter au jeu en ef­fec­tuant des ma­ni­pu­la­tions : dé­cou­verte du dia­pa­son, cap­ta­tion de sons à dis­tance, mise en évi­dence vi­suelle de la ré­so­nance d’un dia­pa­son, es­sai de « té­lé­phones » , écoute du phé­no­mène d’écho par l’in­ter­mé­diaire d’un gé­né­ra­teur de son.

BRUYANT.

La pâte qui danse au son d’un haut-par­leur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.