Exis­ter en tant que com­mune ru­rale

Le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion des com­munes ru­rales de la Loire s’est te­nu en mai­rie d’Avei­zieux

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays De Saint-galmier -

Les élus des com­munes ru­rales sont in­quiets du main­tien des struc­tures sco­laires et des ser­vices pu­blics dans leur vil­lage.

Le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion des com­munes ru­rales de la Loire s’est réuni en mai­rie d’Avei­zieux, jeu­di 18 fé­vrier. Cette ren­contre, pré­si­dée par le sé­na­teur Ber­nard Four­nier, a per­mis d’avan­cer sur l’or­ga­ni­sa­tion du pro­chain con­grès na­tio­nal des maires ru­raux de France qui au­ra lieu les 8 et 9 oc­tobre pro­chains à Saint­Vincent­de­Bois­set, dans le Roan­nais.

Les élus ont aus­si dis­cu­té de la si­gna­ture d’une conven­tion avec la di­rec­tion aca­dé­mique des ser­vices de l’Édu­ca­tion na­tio­nale de la Loire. En ef­fet, la ques­tion du de­ve­nir de l’école ru­rale est fon­da­men­tale pour les pe­tites com­munes. L’as­so­cia­tion, par­te­naire des tro­phées des maires de la Loire, a évo­qué la pro­chaine cé­ré­mo­nie lors de la­quelle un ju­ry in­dé­pen­dant re­met­tra les dis­tinc­tions.

La date de la pro­chaine as­sem­blée gé­né­rale de l’union des com­munes ru­rales de la Loire est ar­rê­tée. Cette ren­contre se dé­rou­le­ra jeu­di 26 mai. Même si le lieu reste à dé­fi­nir, l’as­so­cia­tion au­ra le plai­sir de re­ce­voir Gé­rard­Fran­çois Du­mont, géo­ graphe, éco­no­miste et dé­mo­graphe. Il in­ter­vien­dra sur la ru­ra­li­té, les dy­na­miques lo­cales et l’ave­nir des ter­ri­toires. Une ren­contre se­ra aus­si pro­po­sée aux adhé­rents au­tour des ser­vices au pu­blic en zone ru­rale avec la par­ti­ci­pa­tion de l’en­seigne Vi­val mais aus­si de La Poste.

Plus ques­tion de dé­ro­ger aux in­dem­ni­tés de fonc­tion

Les élus ont dis­cu­té d’autres su­jets, no­tam­ment de l’obli­ga­tion faite aux maires des com­munes de moins de 1.000 ha­bi­tants de per­ce­voir la to­ta­li­té de leurs in­dem­ni­tés de fonc­tion. Ce ver­rouillage est pour les élus in­ac­cep­table et to­ta­le­ment in­adap­té aux ob­jec­tifs de res­tric­tions bud­gé­taires im­po­sés par l’État.

Pour clore ce con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion le maire, Syl­vain Dar­doul­lier, et les élus d’Avei­zieux ont re­mis un pe­tit pré­sent aux membres du con­seil et un verre de l’ami­tié a été par­ta­gé.

Le de­ve­nir de l’école ru­rale reste une pré­oc­cu­pa­tion ma­jeure

À sa­voir. l’as­sem­blée gé­né­rale des maires ru­raux de France se tien­dra les 19 et 20 mars à Lyon, en pré­sence d'Axel Kahn.

CON­SEIL D’AD­MI­NIS­TRA­TION. Lu­do­vic Buis­son, maire de Sail-sous-Cou­zan, Ber­nard Four­nier, pré­sident, et Syl­vain Dar­doul­lier, maire d’Avei­zieux, ont ani­mé la réunion du jeu­di 18 fé­vrier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.