Fa­ci­li­ter les dé­marches des pa­rents

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

Mi s e n p l a c e e n a o û t 2013, l’Es­pace fa­mille in­for­ma­tions (EFI) cen­tra­lise tous les ser­vices liés à la pe­tite en­fance, l’en­fance et la jeu­nesse à An­dré­zieux­Bou­théon. Le ser­vice est sous la res­pon­sa­bi­li­té de Fré­dé­ric Le­febvre, an­cien bas­ket­teur et per­ma­nent de l’Of­fice mu­ni­ci­pal des sports.

« Nous sommes là pour fa­ci­li­ter et sim­pli­fier les dé­marches des pa­rents, in­dique­t­il. Un do­cu­ment unique re­groupe l’en­semble des pres­ta­tions fac­tu­rées par les ser­vices de la Ville. Il n’est plus né­ces­saire de mul­ti­plier les rè­gle­ments. »

Im­pli­qué dans les ma­ni­fes­ta­tions lo­cales

Le res­tau­rant sco­laire, qui re­pré­sente 42 % du mon­tant de la ré­gie, consti­tue la plus lourde tâche des agents. La crèche mu­ni­ci­pale avec ses for­mules di­ver­si­fiées pour les be­soins des tout­pe­tits ar­rive en deuxième po­si­tion (36 % de l’ac­ti­vi­té). Il faut aus­si trai­ter les ins­crip­tions de l’ac­cueil pé­ri­sco­laire avec ses ré­ser­va­tions obli­ga­toires (13 %) et gé­rer toutes les ins­crip­tions sco­ laires et les temps d’ac­ti­vi­tés di­ver­si­fiés ( ré­formes des rythmes sco­laires). En 2015, les em­ployés ont dû jon­gler avec 803 ins­crits et 56 groupes chaque jour.

La conduite de l’école du sport et de l’opé­ra­tion sports va­cances (9 se­maines d’ou­ver­ture par an) re­pré­sente 10 % de la charge de tra­vail. Seules sont dé­lais­sées les ins­crip­tions au re­lais d’as­sis­tance ma­ter­nelle, à la crèche et au conser­va­toire (même si le ser­vice as­sure la fac­tu­ra­tion des pres­ta­tions).

L’équipe s’im­plique par ailleurs dans di­verses ma­ ni­fes­ta­tions lo­cales. Elle par­ti­cipe à la cé­ré­mo­nie des nou­veaux­nés, à l’ac­cueil des nou­veaux ar­ri­vants. On a pu la voir ac­tive à Cou­leur na­ture, lors de la fête du jeu, de la jour­née DYS, de l’Eu­ro­fou­lée et de la fête de la courge.

IM­PLI­QUÉ. De la ren­trée sco­laire à la pé­riode es­ti­vale, le per­son­nel com­mu­nal cen­tra­lise la fac­tu­ra­tion de neuf ser­vices.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.