En mai, fais ce qu’il te plaît

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties - Sé­go­lène Per­ret se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com

Le fes­ti­val Pa­roles et mu­siques se tien­dra du 20 au 28 mai à Saint-Étienne avec, pour cette 25e édi­tion, la pro­messe de belles dé­cou­vertes.

Pop, folk, rap, élec­tro, chan­son fran­çaise… Il n’y a que l’em­bar­ras du choix. Pour sa 25e édi­tion, le fes­ti­val sté­pha­nois fait hon­neur à sa ré­pu­ta­tion. La re­cette concoc­tée en 1992 par le di­rec­teur his­to­rique, Marc Ja­velle, est res­tée la même : de belles têtes d’af­fiches, des ar­tistes confir­més et des ta­lents en de­ve­nir avec tou­jours la même exi­gence de qua­li­té. De­puis deux ans, son fils, Si­mon Ja­velle, a re­pris le flam­beau avec au­tant d’ha­bi­le­té.

Louane, Tho­mas Dutronc, Joey Starr, Ox­mo Puc­ci­no…

D’abord, les têtes d’af­fiches : Louane ( sa­me­di 28 mai), Tho­mas Dutronc (mer­cre­di 25 mai), Joey Starr & Na­thy ( sa­me­di 28 mai), la Grande So­phie (ven­dre­di 27 mai) ou en­core Ox­mo Puc­ci­no (mar­di 24 mai). Au­tant dire que cer­tains concerts sont dé­jà pris d’as­saut et qu’il ne faut pas tar­der à ré­ser­ver son billet.

Il y a aus­si ces ar­tistes qui com­mencent à se faire un nom sur la scène de la chan­son fran­çaise. C’est le cas d’Alex Beau­pain ( ven­dre­di 20 mai) qu’on en­tend ré­gu­liè­re­ment sur les ondes nationales, Ch­ris­tian Oli­ vier, me­neur de la tri­bu Têtes raides, qui aborde la scène en son nom propre et Jain, qui se­ra aux Fran­co­pho­lies de La Ro­chelle en juillet et à l’Olym­pia en no­vembre. Sans ou­blier Ya­nis, an­cien­ne­ment Slii­my, ar­tiste sté­pha­nois qui s’est ex­por­té sur les scènes amé­ri­caines.

Les jeunes ta­lents, eux, se pro­dui­ront au Pax ( 27 rue Eli­séeRe­clus) lors de six concerts « dé­cou­verte » à prix ré­duit (5 €).

Le fes­ti­val off, bap­ti­sé Pa­roles de zinc, est tou­jours d’ac­tua­li­té. « Sa pro­gram­ma­tion n’est pas en­core tout à fait ca­lée, mais il y au­ra bien des concerts dans des com­merces, confirme Mar ie Zam­bar­di, res­pon­sable com­mu­ni­ca­tion. C’est im­por­tant pour nous de nous im­pli­quer dans le centre­ville de Saint­Étienne et de pro­po­ser des concerts gra­tuits pour les plus pe­tits bud­gets. » La cho­rale à mu­sique re­vient elle aus­si pour la troi­sième an­née : de­puis oc­tobre der­nier, une cin­quan­taine de cho­ristes ama­teur ré­pète pour se pro­duire dans le off du fes­ti­val.

En re­vanche, on ne re­trou­ve­ra pas le vil­lage ins­tal­lé au parc Fran­çois­Mit­ter­rand l’an pas­sé. Der­nier chan­ge­ment et non des moindres, qu’il n’est pas in­utile de sou­li­gner, tant les afi­cio­na­dos de Pa­roles et mu­siques ont l’ha­bi­tude de ré­ser­ver leurs soi­rées de juin : le fes­ti­val se dé­roule pen­dant la deuxième quin­zaine du mois de mai pour cau sed’ Eu­ro 2016 à Saint-Étienne.

Le fes­ti­val se tient en mai pour cause d’Eu­ro 2016

PHO­TO : THIER­RY LINDAUER - LA MON­TAGNE

LOUANE. La jeune ar­tiste qui s’est fait re­mar­quer dans l‘émis­sion The Voice en 2013, a dé­cro­ché le Cé­sar du meilleur es­poir fé­mi­nin en 2015, pour son pre­mier rôle dans le film La Fa­mille Bé­lier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.