Ro­land Chaize ou la pas­sion d’un pi­lote au­to­di­dacte

■ Por­trait d’un self­made­man aux mul­tiples ac­ti­vi­tés, qui a vou­lu cô­toyer les nuages

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Ja­nine Tis­sot

C’est l’his­toire d’un homme qui a goû­té à de nom­breuses ac­ti­vi­tés pro­fes­sion­nelles et qui, en pa­ral­lèle, a tou­jours été pas­sion­né par l’avia­tion. Ro­land Chaize a pré­si­dé l’Air club du Fo­rez en 2011 et 2012 et dé­cou­vert le plai­sir du pi­lo­tage à 62 ans.

Ro­land Chaize aime Cham­béon de­puis l’en­fance. Il y cou­lait de fa­bu­leuses va­cances à la ferme de ses grands­pa­rents à la Cha­la­mette, dont il a gar­dé l’amour du tra­vail de la terre. « On n’avait r ien et on était heu­reux ! »

Près de là, l’aé­ro­drome et l’as­so­cia­tion Air club du Fo­rez, tout juste née d’une poi­gnée de fans d’avia­tion au dé­but an­nées 1950. Voir les avions, « lui donne en­vie de mon­ter de­dans » . Mais Ro­land ne fait son bap­tême de l’air qu’à 13 ans. Un mo­ ment mé­mo­rable : un grand bruit au mo­ment de dé­col­ler lui si­gnale que le Jo­del vient de perdre sa roue ar­rière et que la queue de l’ avion traîne par terre. Ro­land doit sou­te­nir la queue de l’ap­pa­reil sur 1,5 km pour ren­trer avant de pou­voir s’en­vo­ler sur un autre aé­ro­nef. Il garde de son pre­mier vol agi­té une im­pres­sion ex­tra­or­di­naire. Sans le sa­voir, il vient de don­ner un pre­mier coup de main à ce club dont il se­ra pré­sident en 2011 et 2012, puis vice­pré­sident. Il consacre au­jourd’hui une tren­taine d’heures de bé­né­vo­lat par se­maine à l’as­so­cia­tion. Il faut dire que, faute d’ar­gent et de temps, il a dû at­tendre l’âge de la re­traite pour pou­voir pré­tendre aux joies du pi­lo­tage. À 62 ans, pré­ci­sé­ment. Au­jourd’hui, Ro­land Chaize a même pas­sé le di­plôme lui per­met­tant de trans­por ter des voya­geurs. Cô­té pro­fes­sion­nel, il a vé­cu, avant l’heure, une éton­nante mo­bi­li­té. Né en 1947 de pa­rents ou­vriers, ma­rié et père de fa­mille à vingt ans, il s’est fait suc­ces­si­ve­ment conduc­teur de pel­le­teuse, po­seur de re­vê­te­ments, sur­veillant de ly­cée, mé­treur, conduc­teur de tra­vaux BTP au Cré­dit im­mo­bi­lier (HLM). Puis, tout en tra­vaillant, il a re­pris des études au Conser­va­toire na­tio­nal des arts et métiers (Cnam), pour dé­cro­cher un ni­veau d’in­gé­nieur éco­no­miste. His­toire de prendre une re­vanche sur son double échec au bac­ca­lau­réat dans sa jeu­nesse.

De la Loire à l’Hé­rault en pas­sant par le Ju­ra, Ro­land Chaize a oc­cu­pé de mul­tiples res­pon­sa­bi­li­tés de di­rec­tion, no­tam­ment à l’Of­fice pu­blic HLM, sans ja­mais perdre son âme, ni faire de conces­sion à son goût na­tu­rel pour la pro­bi­té. ■

Cô­té pro­fes­sion, il a vé­cu avant l’heure une éton­nante mo­bi­li­té

RO­LAND CHAIZE. Pour Ro­land, qui a dé­cou­vert le plai­sir du pi­lo­tage à l’âge de 62 ans, l’avia­tion, « c’est la li­ber­té. On voit le Mont-Blanc ! On n’a pas la ten­sion qu’on a sur la route au vo­lant d’une voi­ture. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.