Ab­sentes en 2015, les Boën­nales du livre re­viennent à la page

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - J-F.V.

Il n’au­ra fi­na­le­ment man­qué qu’une page à l’his­toire des Boën­nales. Jus­qu’ici or­ga­ni­sé par l’as­so­cia­tion À livre ou­vert, le sa­lon du livre de Boën­sur­Lignon a été in­ter­rom­pu en 2015, après vingt­ six an­nées d’exis­tence. « Les bé­né­voles, qui ont por­té l’évé­ne­ment de­puis sa créa­tion, se sont es­souf­flés au fil des édi­tions et ils ne voyaient pas la re­lève ar­ri­ver, té­moigne l’élue boën­naise Laure Cha­zelle. Lors­qu’ils nous ont aver­ti, on n’a pas eu le temps de se re­tour­ner pour or­ga­ni­ser les Boën­nales l’an pas­sé. »

Le maire Pierre­Jean Ro­chette a trou­vé un ter­rain d’en­tente avec l’au­teur de thril­ler Sé­bas­tien Bou­che­ry, pour re­lan­cer l’évé­ne­ment cultu­rel dans la com­mune, au tra­vers d’une nou­velle as­so­cia­tion, Up­per­cut. « On veut es­sayer de bous­cu­ler les choses d’un point de vue cultu­rel, de mettre un coup de poing dans ce qui est en place » , dé­clare le pré­sident pour ar­gu­men­ter le choix du nom de l’as­so­cia­tion. Créée en sep­tembre der­nier, la struc­ture est com­po­sée d’un qua­tuor au b u re a u ju­gé « com­plé­men­taire » par l’au­teur sté­pha­nois. Or­ga­ni­sa­teur des trois der­nières édi­tions du sa­lon du livre de Chamboeuf ­ qui ac­cueillait une qua­ran­taine d’au­teurs ­, Sé­bas­tien Bou­che­ry a sou­hai­té s’of­frir un nou­veau chal­lenge en s’en­ga­geant au cô­té du maire boën­nais à re­mettre les Boën­nales au goût du jour, ce qui se­ra chose faite, sa­me­di 21 mars. « On va es­sayer d’amé­lio­rer ce sa­lon du livre en sup­pri­mant la cou­pure du temps de mi­di. Grâce à la par­ti­ci­pa­tion de trois li­brai­ries li­gé­riennes (« Plein ciel » de Mont­bri­son, « La li­brai­rie de Pa­ris » et « L’étrange ren­dez­vous » de Saint­Étienne), on va pou­voir in­vi­ter une cin­quan­taine d’au­teurs, en es­sayant de mé­lan­ger les genres : po­lar, thril­ler, ter­roir, fan­tas­tique, jeu­nesse, témoignages, poé­sie, es­sais, bandes des­si­nées, ro­mans ini­tia­tiques… » , an­nonce Sé­bas­tien Bou­che­ry, qui pro­fi­te­ra de l’évé­ne­ment pour pré­sen­ter son der­nier ro­man, Mon­naie d’échange.

Il se­ra épau­lé dans sa mis­sion par sa com­pagne Isa­belle Bon­naire, tré­so­rière et Sonia Pu­pier, se­cré­taire.

Toutes deux se­ront char­gées de l’or­ga­ni­sa­tion et de la dé­co­ra­tion de la salle. Le qua­trième membre du bu­reau est Alexandre Pal­mier, qui oc­cupe le poste de vice­pré­sident.

Yvan Marc, Palm Trees, Mi­ra­beau…

Membre du groupe de mu­sique Palm Trees, il a fait fonc­tion­ner son ré­seau pour or­ga­ni­ser un concert le même soir, dans la salle du ci­né­ma L’En­tract’. Son groupe par­ta­ge­ra ain­si l’af­fiche avec le groupe Mi­ra­beau et l’ar­tiste éco­tayien Yvan Marc. Les or­ga­ni­sa­teurs ont ar­rê­té la date un sa­me­di pour qu’un maxi­mum de spec­ta­teurs puissent as­sis­ter aux re­pré­sen­ta­tions. Sé­bas­tien Bou­che­ry l’as­sure, « tout se­ra prêt pour le 21 mai. Pour cette pre­mière édi­tion or­ga­ni­sée par Up­per­cut, on n’a pas eu tout le temps qu’on vou­drait, mais on pré­pare dé­jà l’édi­tion 2017. Et les idées ne manquent pas… » Mais ne tour­nons pas les pages trop vite et at­ten­dons dé­jà celle qui se­ra écrite au coeur de ce prin­temps 2016. ■

Une cin­quan­taine d’au­teurs at­ten­dus

BU­REAU. Isa­belle Bon­naire, tré­so­rière et Sé­bas­tien Bou­che­ry, le pré­sident d’Up­per­cut vont re­lan­cer les Boën­nales, le 21 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.