Les avis di­ver­gents ont la peau dure

Ten­sions et sta­tu quo à l’is­sue de la Com­mis­sion dé­par­te­men­tale de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

Les 45 élus de la Com­mis­sion dé­par­te­men­tale de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale (CDCI) n’ont guère fait bou­ger les fron­tières pré­co­ni­sées par l’an­cien pré­fet de la Loire, Fabien Su­dry, en oc­tobre der­nier. Jus­qu’à pré­sent...

e vous de­mande un maxi­mum de cour­toi­sie même si je sais qu’il existe des di­ver­gences de points de vue… » Le pré­fet de la Loire, Fabien Su­dry, par­ti re­joindre le ca­bi­net du mi­nistre de l’Amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, Jean­Mi­chel Bay­let, en fé­vrier, c’est à Gé­rard La­croix, se­cré­taire gé­né­ral de la pré­fec­ture, qu’est re­ve­nue la charge de di­ri­ger la Com­mis­sion dé­par­te­men­tale de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale (CDCI) du lun­di 29 fé­vrier. « C’est une lourde res­pon­sa­bi­li­té. Je vous de­mande de sa­voir vous res­pec­ter », a­t­il lan­cé aux 45 membres élus de la com­mis­sion. un amen­de­ment lors de la der­nière com­mis­sion pour lais­ser Saint­Gal­mier et Chambles au Fo­rez Est tout en in­té­grant douze c o m m u n e s d u Pa y s d e Saint­Bon­net­le­Châ­teau mais aus­si Chambles, Pé­ri­gneux, Saint­Mar­cel­li­nen­Fo­rez, Bon­son, SaintCy p r i e n e t Sa i n t ­Ju stSaint­Ram­bert, ac­tuel­le­ment à la CALF.

23 pour et 22 contre, amen­de­ment re­je­té

Alain Ber­théas, pré­sident de cette der­nière EPCI et élu pon­tram­ber­tois, a rap­pe­lé sa ferme op­po­si­tion à l’idée de voir Saint­JustSaint­Ram­bert re­joindre Saint­Étienne Mé­tro­pole (lire aus­si notre édi­tion de la se­maine der­nière). Une si­tua­tion qui « dés­équi­li­bre­rait com­plè­te­ment Loire­Fo­rez et le dé­par­te­ment et qui n’ap­por­te­rait pas grand­chose à SEM ».

Chr is­tophe Ba­zile, le m a i re d e Mo n t b r i s o n , Alain Lau­ren­don, vice­pré­sident au Con­seil dé­par­te­men­tal et élu pon­tram­ber­tois ain­si que le maire de Boën, Pierre­Jean Ro­chette, et le pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes du Pays d’As­trée, Pierre Dre­vet, ont, tour à tour, sou­te­nu la po­si­tion d’Alain Ber théas. Avec 23 voix pour et 22 contre, l’amen­de­ment a été re­je­té puis­qu’il fal­lait at­teindre les deux tiers des élus pré­sents ( soit 30 voix) pour qu’un amen­de­ment soit va­li­dé. Dans un com­mu­ni­qué pu­blié au len­de­main de la réunion, Gaël Per­driau, maire sté­pha­nois et pré­sident de Saint­Étienne Mé­tro­pole, reste convain­cu « qu’au sein de la nou­velle ré­gion Rhône­Alpes Au­vergne, notre ter­ri­toire, vé­ri­table trait d’union, a be­soin d’une mé­tro­pole f o r t e. [ … ] Je s o u h a i t e pour­suivre ce tra­vail d’in­té­rêt gé­né­ral et per­mettre la construc­tion d’un ter­ri­toire co­hé­rent au ser­vice des ha­bi­tants, fon­dé sur les bas­sins de vie. Je reg re t t e q u e c e m e s s a g e n’ait pas été en­ten­du par les élus de Loire­Fo­rez, lors de la CDCI. »

Loire et Monts com­mu­nau­té ne convainc pas

Autre dos­sier chaud, ce­lui du nord du dé­par­te­ment où les quatre com­mu­nau­tés de com­munes du Roan­nais ­ Bal­bi­gny, le Pa y s d’Ur f é , l a Co p l e r (Com­mu­nau­té de pays entre Loire et Rhône) et Vals d’Aix et d’Isable ­ en­vi­sagent de s’unir dans une struc­ture nou­velle, Loire et Monts com­mu­nau­té. Mais la pro­po­si­tion de l’an­cien pré­fet Fabien Su­dry les en­glo­be­rait avec Roan­nais ag­glo­mé­ra­tion. Avec seule­ment 16 voix en fa­veur de leur amen­de­ment dé­po­sé par Jean­Claude Tis­sot, les élus des quatre EPCI ont vu leur pro­po­si­tion re­je­tée. Seul un amen­de­ment, dé­po­sé par Gé­rard La­croix, a fi­na­le­ment ob­te­nu la ma­jo­ri­té es­comp­tée. Il concerne la com­mu­nau­té de com­munes des Monts du Pi­lat. Huit des seize com­munes de­vaient re­joindre la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion d’An­no­nay, elle­même dé­fa­vo­rable à ces mo­di­fi­ca­tions. Avec 40 voix pour, cet amen­de­ment a été adop­té. Les Monts du Pi­lat de­vraient res­ter en l’état.

La CDCI se réuni­ra une nou­velle fois ven­dre­di 18 mars. Les né­go­cia­tions d’ici là de­vraient se pour­suivre avant que le sché­ma dé­fi­ni­tif ne soit pré­sen­té, à la fin du mois.

« C’est une lourde res­pon­sa­bi­li­té. Je vous de­mande de vous res­pec­ter »

TRAN­SI­TION. Le se­cré­taire gé­né­ral de la pré­fec­ture Gé­rard La­croix (à gauche) a as­su­ré l’in­té­rim, en l’ab­sence de pré­fet, de­puis le dé­part de Fabien Su­dry, en fé­vrier der­nier, au mi­nis­tère de l’Amé­na­ge­ment du ter­ri­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.