Le Gamm a re­trou­vé le sou­rire

Ai­dé par Loire­Fo­rez, le bud­get du Gamm est à l’équi­libre

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

L’as­sem­blée gé­né­rale du Gamm (grou­pe­ment des as­so­cia­tions de mu­sique théâtre et danse de Mont­bri­son) s’est te­nue lun­di 29 fé­vrier, en pré­sence des ad­joints Alain Gau­thier, Fran­çoise Gross­man et Jean-Yves Bon­ne­foy.

Il y a un peu plus d’un an, le Gamm avait ti­ré la son­nette d’alarme. Il man­quait 40.000 € pour équi­li­brer les comptes de la plus grosse école de mu­sique du dé­par­te­ment, en terme d’ef­fec­tif (lire Le Pays du 29 jan­vier 2015)…

Une sub­ven­tion pour équi­li­brer le bud­get

Cette an­née, l’as­sem­blée gé­né­rale s’est dé­rou­lée plus tard qu’ha­bi­tuel­le­ment. « Une date tar­dive, ex­plique son pré­sident Thier­ry Léon. Il était op­por­tun de col­ler aux temps forts de l’as­so­cia­tion et d’at­tendre les ré­sul­tats de l’au­dit di­li­gen­té par la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire­Fo­rez, au­dit qui in­clut toutes les écoles du terr itoire : Mont­bri­son, Saint­JustSaint­Ram­bert, Saint­Cy­prien, Saint­Ro­main­lePuy, Su­ry­le­Comtal, Pé­ri­gneux et Saint­Mar­cel­li­nen­Fo­rez. Cet au­dit a sou­li­gné la confiance en la ges­tion et le rôle es­sen­tiel de Gamm dans le ter­ri­toire. »

Le pré­sident a pour­sui­vi : « Un e s u b v e n t i o n d e 52.000 € a été ac­cor­dée par la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire­Fo­rez, per­met­tant de ter­mi­ner l’an­née avec un bud­get équi­li­bré. Une ré­flexion est en­ga­gée, qui se fait avec toutes les écoles du ter­ri­toire. C’est un en­sei­gne­ment à l’échelle du ter­ri­toire qu’il faut pé­ren­ni­ser ( ana­lyses des dif­fé­rentes pra­tiques, mu­tua­li­sa­tion de cer­tains moyens…) ».

Thierr y Léon a éga­le­ment in­sis­té sur le bon fonc­tion­ne­ment de l’école qui re­pose sur deux pi­liers : les pro­fes­sion­nels bien sûr, mais aus­si les bé­né­voles. Ce pi­lier a be­soin d’être ren­for­cé. Cet ap­pel a été en­ten­du puis­qu’en fin de réunion, cinq per­sonnes se sont por­tées vo­lon­taires pour in­té­grer le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion.

La di­rec­trice Aman­dine Ga­gnaire a pré­sen­té le rap­port d’ac­ti­vi­té : il y a une lé­gère baisse de fré­quen­ta­tion, sur­tout dans la sec­tion danse. Ce­la s’ex­plique peut­être par la pré­sence d’une offre as­sez large sur Mont­bri­son. Le Gamm, qui pro­pose du mo­dern­jazz, va ré­flé­chir à une offre plus éten­due.

Les pra­tiques col­lec­tives en mu­sique connaissent un suc­cès gran­dis­sant, à l’image de la cho­rale des en­fants qui est pas­sée de huit à 22 pe­tits chan­teurs.

La di­rec­trice a sou­li­gné le rôle d’ac­teur du ter­ri­toire de l’as­so­cia­tion qui se pro­duit à l’ex­té­rieur, par­ti­cipe avec d’autres struc­tures à des ma­ni­fes­ta­tions cultu­relles. Le Gamm ap­ porte aus­si son concours à des pro­jets ou­verts à toutes les écoles de mu­sique du dé­par­te­ment, comme la mu­sique et bande des­si­née en 2015, par exemple.

Les ma­ni­fes­ta­tions à ve­nir

Par­mi les ma­ni­fes­ta­tions à ve­nir, on re­tien­dra le fes­ti­val de flûte, en mai, avec des confé­rences et des concerts de plu­sieurs écoles de mu­sique du dé­par­te­ment. D’autres oc­ca­sions (se­maines à thème, in­ter ven­tion en crèche, concert aux Pé­ni­tents et Nuit des mu­sées) don­ne­ront à l’as­so­cia­tion l’op­por­tu­ni­té de mon­trer sa vitalité et son uti­li­té dans la vie cultu­relle du ter­ri­toire.

Quant au tra­di­tion­nel ga­la de danse, il au­ra lieu les 17 et 18 juin, la date étant avan­cée pour cause de tra­vaux du gym­nase.

PHO­TO D’AR­CHIVES

MU­SI­CIENS. Le Gamm compte 591 élèves dont 69 % pra­tiquent la mu­sique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.