Qui était le pré­di­ca­teur Jean-Bap­tiste Mas­sillon ?

Ce brillant pré­di­ca­teur du roi Louis XIV est pas­sé par Mont­bri­son en 1687 avant de re­joindre Pa­ris

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Près du ly­cée Jean-Bap­tiste d’Al­lard, une rue porte le nom de Jean-Bap­tiste Mas­sillon.

Édu­qué chez les Ora­to­riens dans sa Pro­vence na­tale, Jean­Bap­tiste Mas­sillon, né en 1663 fils de no­taire, veut de­ve­nir moine. Fi­na­le­ment, il choi­sit la congré­ga­tion de l’Ora­toire et de­vient pro­fes­seur de belles­Lettres. C’est à c e t i t re q u’ i l a r r i v e à Mont­bri­son en 1687, char­gé de la classe de se­conde au col­lège des Ora­to­riens. Ce bel édi­fice, qui est notre ac­tuelle sous­pré­fec­ture, re­çoit 140 élèves, en­fants de bour­geois et de nobles du Fo­rez.

Il prêche le Ca­rême de­vant Louis XIV

Ce nou­veau pro­fes­seur, âgé de 24 ans, prêche à m e r v e i l l e. S e s ta­lents d’ora­teur l’ap­pellent à de plus hautes fonc­tions et il ne reste que deux ans à Mont­bri­son. Après un pas­sage par l’Au­vergne, on le re­trouve à 33 ans, di­rec­teur du sé­mi­naire SaintMa­gloire à Pa­ris.

En 1699, il prêche le Ca­rême de­vant Louis XIV. Exer­cice ar­du que d’émou­voir cette Cour, la plus brillante d’Eu­rope où l’on se di­ver­tit dans le faste et la va­ni­té. Le roi, tout re­mué, lui confie : « Mon père, j’ai en­ten­du plu­sieurs grands ora­teurs, j’en ai été content mais, après vous avoir en­ten­du, je suis très mé­con­tent de moi­même ». En ce temps, la pré­di­ca­tion est exer­cice dif­fi­cile qui ré­clame, sens du théâtre, bonne mé­moire, geste ample et voix forte car on ignore les mi­cros.

On re­tien­dra aus­si de ce brillant ora­teur, son orai­son fu­nèbre de­vant la dé­pouille du roi So­leil : « Dieu seul est grand, mes Frères, et dans ces der­niers mo­ments sur­tout où il pré­side à la mort des rois de la terre ».

HIS­TOIRE. La sous-pré­fec­ture était l’an­cien col­lège des Ora­to­riens où Jean-Bap­tiste Mas­sillon est ve­nu en­sei­gner pen­dant deux ans avant d’al­ler à Pa­ris ser­mon­ner le Roi So­leil.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.