De nou­velles for­ma­tions à la MFR du Fo­rez

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

La MFR du Fo­rez, di­ri­gée par De­nis La­fay, est une mai­son fa­mi­liale ru­rale, dé­diée aux métiers du che­val. C’est une école pri­vée non confes­sion­nelle mais aus­si une as­so­cia­tion loi 1901. Elle compte 250 élèves ré­par­tis en deux groupes d’al­ter­nants, qui viennent pour 80 % de la ré­gion Rhône­Alpes, (20 % sont Li­gér iens). L’éta­blis­se­ment compte 33 sa­la­riés, pour 24 équi­va­lents temps plein.

Deux nou­velles for­ma­tions en sep­tembre 2016

Concer­nant les autres for­ma­tions pro­po­sées par la MFR du Fo­rez, elles ont comme point com­mun le sys­tème de l’al­ter­nance ( stage ou contrat d’ap­pren­tis­sage se­lon la for­ma­tion). L’éta­blis­se­ment ac­cueille ain­si les jeunes en 4e et de 3e d’orien­ta­tion. Ce sont des an­nées de dé­ter­mi­na­tion et de dé­cou­verte de l’en­vi­ron­ne­ment pro­fes­sion­nel avec 19 se­maines de stage ré­par­ties sur l’an­née sco­laire (mi­lieu hip­pique, orien­ta­tion…).

Des portes ou­vertes pour dé­cou­vrir les dif­fé­rentes for­ma­tions

Les élèves peuvent aus­si s’orien­ter vers un bac pro conduite et ges­tion de l ’ e n t re p r i s e h i p p i q u e (CGEH) en trois ans. Autre choix pos­sible : le BPJeps (bre­vet pro­fes­sion­nel de la jeu­nesse, de l’édu­ca­tion po­pu­laire et spor­tive ­ op­ tion sports équestres) en un an. En­fin, ils peuvent s’orien­ter sur un cer­ti­fi­cat de qua­li­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle ani­ma­teur soi­gneur as­sis­tant (CQP ASA) en un an.

Une école d’ap­pli­ca­tion pour les courses

Toutes ces for­ma­tions se­ront pré­sen­tées lors des se­condes portes ou­vertes de l’an­née, sa­me­di 12 mars, de 9 à 17 heures. Les jeunes et leurs pa­rents pour­ront dé­cou­vrir d’autres spé­ci­fi­ci­tés, comme l’or­ga­ni­sa­tion de 13 courses équestres dites « courses écoles » car elles ne com­portent au­cun en­jeu fi­nan­cier, dans des lieux dé­diés aux che­vaux : hip­po­drome, car­rières de concours… Elles per­mettent de mettre les jeunes en si­tua­tion de tra­vail.

La MFR pos­sède éga­le­ment sur place une école d’ap­pli­ca­tion pour les courses, avec huit che­vaux dont quatre courent en­core. Les élèves y ap­prennent à at­te­ler et en­traî­ner les ani­maux. Pour la monte, les élèves passent une jour­née par se­maine dans des centres équestres par­te­naires de la MFR : Jas, Equit’As­trée, Le Cerf de Mar­coux, le White ri­ver ranch à Mont­ver­dun.

Quant à l’ac­cueil, le ly­cée pro­pose un in­ter­nat de 113 places. Tous les élèves mi­neurs y sont ac­cueillis. L’in­ter­nat ouvre le di­manche soir pour les élèves qui ha­bitent loin. Les élèves qui n’y logent pas sont ac­cueillis pour les re­pas et des na­vettes sont mises en place avec les gares de Mont­bri­son et Mon­trond les lundis ma­tins et ven­dre­dis après­mi­di).

LES ÉLÈVES DE LA MFR.

Ils ont par­ti­ci­pé au CSO in­ter­na­tio­nal de l’école po­ly­tech­nique à Pa­lai­seau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.