Les élus ont ac­té la vente de ter­rains à Stal

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Les élus com­mu­nau­taires se sont réunis à Sain­teA­gathe­la­Bou­te­resse, mar­di 23 fé­vrier, au­tour de dos­siers concer­nant la zone ar­ti­sa­nale de Cham­bayard. No­tam­ment la fu­ture ins­tal­la­tion de l’en­tre­prise de tra­vaux pu­blics Stal.

Un be­soin de 2,7 ha

Av a n t l e d é b u t d e c e con­seil com­mu­nau­taire, les élus ont été in­vi­tés à prendre connais­sance du pro­jet Stal pré­sen­té par les res­pon­sables de l’en­tre­prise. Rap­pe­lons que cette so­cié­té veut ins­tal­ler, dans un pre­mier temps, une agence ( bu­reaux), puis une cen­trale d’en­ro­bés à chaud (site sou­mis à au­to­ri­sa­tion) et en­fin une uni­té de re­cy­clage de ma­tér iaux de route. Elle a be­soin de 2,7 ha de ter­rain, soit la presque to­ta­li­té des ter­rains dis­po­nibles sur la ZA.

Les élus ont en­suite exa­mi­né le dos­sier, pré­sen­té par Pierre­Jean Ro­chette, avant d’au­to­ri­ser la vente d’une par­tie de ter­rain, dans un pre­mier temps, né­ces­saire à la construc­tion de l’agence de l’en­tre­prise. Plu­sieurs conseillers se sont ex­pr imés, tous sou­hai­tant que ce pro­jet abou­tisse. Pour Pierre Dre­ vet, pré­sident, « plus d’élus se­ront pour, plus le dos­sier au­ra de chance de réus­sir ».

Pas le meilleur lieu ?

Lu­cien Moul­lier a fait part de ses in­ter­ro­ga­tions en ex­pli­quant pour­quoi il s’abs­tien­drait. S’il est fa­vo­ra b l e à l’ i m p l a n t a t i o n d’une telle en­tre­prise, in­dis­pen­sable à l’éco­no­mie du ter­ri­toire, il trouve que le lieu choi­si n’est pas des plus ju­di­cieux en rai­son de la proxi­mi­té d’éta­blis­se­ments pu­blics. Les risques de nui­sance existent, avec une cir­cu­la­tion im­por­tante de ca­mions, et sur une voi­rie qui dé­bouche ac­tuel­le­ment sur un cul­de­sac. Il pose aus­si la ques­tion de la vente du ter­rain si l’en­tre­prise n’ob­te­nait pas l’au­to­ri­sa­tion de s’ins­tal­ler.

Les élus ont ap­prou­vé, à l’una­ni­mi­té, moins une abs­ten­tion, la vente de ter­rains pour Stal.

Afin que de nou­velles en­tre­prises puissent conti­nuer à s’ins­tal­ler sur le ter­ri­toire, un re­cen­se­ment de lieux d’im­plan­ta­tion se­ra lis­té par le ser vice éco­no­mique de la com­mu­nau­té de com­munes. Plu­sieurs pe­tites com­munes du Pays d’As­trée ont des zones ré­ser­vées au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique.

Les élus ont ap­prou­vé l’ins­tal­la­tion d’une so­cié­té de taxi, VSL, am­bu­lance dans un ate­lier par­ta­gé dis­po­nible fin mars. Il s’agit d’une re­lo­ca­li­sa­tion. Les ate­liers par­ta­gés se­ront com­plets. Par­mi les six mo­dules construits en mars 2005 et mars 2007, trois ont été ven­dus et les trois autres sont loués.

La re­struc­tu­ra­tion du com­plexe spor­tif pour­rait bé­né­fi­cier de la do­ta­tion de sou­tien à l’in­ves­tis­se­ment pu­blic. L’État mo­bi­lise un mil­liard d’eu­ros au ni­veau na­tio­nal pour sou­te­nir l’in­ves­tis­se­ment pu­blic. Les élus ont ap­prou­vé la de­mande de sub­ven­tion à faire à l’État dans ce cadre afin d’at­teindre les 20 % mi­ni­mum d’au­to­fi­nan­ce­ment, ce qui cor­res­pon­drait à un au­to­fi­nan­ce­ment de 165.485 € pour la com­mu­nau­té sur les 827.425 € pré­vus pour la ré­no­va­tion et la créa­tion de l’aire d’athlétisme.

Pierre Dre­vet a par ailleurs in­for­mé les élus d’un courr ier en­voyé à Alain Ber­théas, pré­sident de Loire­Fo­rez, afin de sou­te­nir la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion pour le main­tien de son pé­ri­mètre et pour qu’elle ne soit pas am­pu­tée de Saint­JustSaint­Ram­bert.

BE­SOIN. L’en­tre­prise de TP Stal cherche 2,7 hec­tares, soit la qua­si-to­ta­li­té de la zone ar­ti­sa­nale de Champ­bayard.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.