Il y a 50 ans… Duke El­ling­ton à Gou­te­las

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Une belle soi­rée s’est dé­rou­lée au châ­teau de Gout e l a s, j e u d i 2 5 f é v r i e r. À l’oc­ca­sion de l’an­ni­ver­saire de la ve­nue de Duke El­ling­ton le 26 fé­vr ier 1966, il y a 50 ans exac­te­ment, une soi­rée hom­mage a été mise en place par l’équipe du centre cultu­rel. La soi­rée a af­fi­ché com­plet.

Des anec­dotes crous­tillantes

L’évé­ne­ment a dé­bu­té par la pro­jec­tion en avant­pre­mière de Une poule sur un pia­no réa­li­sé par Laurent Lu­kic. Ce documentaire a ré­veillé tous les sou­ve­nirs liés à ce fa­bu­leux mo­ment, d’au­tant plus que les pro­ta­go­nistes de l’époque ont pu té­moi­gner et ap­pa­raissent tout au long du film. Près d’une cin­quan­taine de bé­ né­voles ont conté des anec­dotes crous­tillantes. Mais sur­tout ils ont mon­tré pour­quoi ils se sont au­tant in­ves­tis au­tour de cette aven­ture. Com­ment des hommes et des femmes ve­nus d’ho­ri­zon com­plè­te­ment dif­fé­rents ont su me­ner à bout ce tra­vail de re­cons­truc­tion d’un châ­teau en ruine. Ce documentaire n’est pas seule­ment une his­toire pas­sée, il per­met aus­si de se ques­tion­ner sur tout ce qui a dé­cou­lé de cette pé­riode et offre un large es­poir à tous ceux qui croient en­core à la force de ras­sem­ble­ment des hommes au­tour de pro­jets qui ont du sens.

La soi­rée s’est pour­sui­vie au­tour d’un re­pas puis d’un concert jazz avec un Cer­tain Tr io. Le bru­lôt pré­pa­ré par Re­né et Ro­bert a ra­vi­vé bien des sou­ve­nirs.

PAR­TI­CI­PA­TION. Toutes les gé­né­ra­tions réunies à Gou­te­las grâce à Paul Bou­chet, ini­tia­teur de cette for­mi­dable aven­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.