Des ani­ma­tions va­riées et ap­pré­ciées à l’hô­pi­tal lo­cal

Les ré­si­dents aiment à se re­trou­ver au­tour de ren­dez­vous qui fa­vo­risent l’échange

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

De

nom­breux ré­si­dents ac­com­pa­gnés de leur fa­mille ont par­ti­ci­pé à l’as­sem­blée gé­né­rale de l’as­so­cia­tion d’ani­ma­tion de leur éta­blis­se­ment.

« C’est une as­so­cia­tion qui a be­soin de tous, bé­né­voles et fa­milles, per­son­nels, hos­pi­ta­liers de Lourdes, res­pon­sable d’au­mô­ne­rie, afin d’amé­lio­rer le quo­ti­dien des ré­si­dents, a pré­ci­sé De­nise Phi­lip­pon, la pré­si­dente. Trois ani­ma­trices font par­ti­ci­per le plus de monde. »

« Ces nom­breuses ac­ti­vi­tés, in­di­vi­duelles en chambre, en pe­tits et grands groupes, sont une ou­ver­ture im­por­tante sur l’ex­té­rieur et ap­portent une dy­na­mique es­sen­tielle à tous », a ajou­té Éli­sa­beth Du­puy, cadre de san­té. Si les ani­ma­trices sont ré­mu­né­rées par l’éta­blis­se­ment, les ani­ma­tions sont oné­reuses et les dé­pla­ce­ments d’in­ter­ve­nants éga­le­ment. L’as­so­cia­tion bé­né­fi­ cie de di­verses sub­ven­tions, près de 3.000 éma­nant du Con­seil dé­par­te­men­tal de la Loire, de l’hô­pi­tal, de quelques mu­ni­ci­pa­li­tés mais aus­si des co­ti­sa­tions ( 12 d’adhé­sion) et des dons des fa­milles.

Concours de be­lote sa­me­di

Par­mi les ac­ti­vi­tés pro­po­sées, on peut re­te­nir le voyage annuel en sep­tembre, le grand lo­to de jan­vier, la réa­li­sa­tion d’un livre de sou­ve­nirs pour un par­tage en fa­mille lors d’ate­liers au­to­bio­gra­phiques ( mis en place le mer­cre­di, tous les quinze jours). Et na­tu­rel­le­ment, les jeux, marches et mas­sages, re­pas en groupe, er­go­thé­ra­pie et bal­néo­ thé­ra­pie, ate­liers mé­moire et tra­vaux ma­nuels, ren­contres in­ter­éta­blis­se­ments et in­ter­gé­né­ra­tions, sor­ties di­verses et des pique­niques. La ren­contre de zoo­thé­ra­pie a été ap­pré­ciée de tous, tout comme l’ate­lier jar­di­nage et les échanges avec les ré­si­dents de Mas Ha­bi­lis. La Fon­da­tion de France, qui fi­nance divers pro­jets tou­chant à la dou­leur ( pompe à mor­phine, ma­te­las,…), s’est in­té­res­sée à ces ac­ti­vi­tés en vue d’un do­cu­ment pu­bli­ci­taire sur le su­jet.

RÉ­SI­DENTS. Ils sont nom­breux à par­ti­ci­per aux ac­ti­vi­tés pro­po­sées par le ser­vice d’ani­ma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.