La fa­bu­leuse ma­quette de Georges Berne

Après quatre ans de tra­vail, Georges Berne a ter­mi­né la ma­quette du châ­teau de Bou­théon

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud - Mo­nique Per­bet

L’An­dré­zien Georges Berne a ache­vé en jan­vier son in­croyable ma­quette du châ­teau de Bou­théon, tel qu’il était au XVIIe siècle.

es­time qu’il m’a fal­lu en­vi­ron 1 . 4 0 0 h e u re s d e tra­vail, confie Georges Berne. Cette ma­quette re­pro­duit ce qu’était le châ­teau au XVIIe siècle. Avec l’équipe du châ­teau et les Amis du vieux Bou­théon, nous avons oeu­vré de concert. Nous sommes par­tis d’un de­vis de res­tau­ra­tion da­tant de 1732, puis point par point, nous avons es­sayé de trou­ver ce qu’il y avait. En­suite, je fai­sais des des­sins et à par­tir de ces cro­quis, nous ve­nions voir sur la bâ­tisse si ce­la était vrai­sem­blable. » On com­prend mieux pour­quoi il au­ra fal­lu quatre ans de tra­vail et de pa­tience à Georges Berne pour réa­li­ser ce pe­tit chef­d’oeuvre. con­cep­teur et ses aco­lytes es­timent avoir trou­vé la bonne hau­teur. Les es­ti­ma­tions du dôme de la grande tour, elles, ont été plus longues à trou­ver. « C’est An­toine Cou­zon qui a eu la convic­tion que ce dôme avait six cô­tés. Sur place, nous avons en ef­fet consta­té qu’il y avait six trous, qui sont bien des prises de lu­mière. » Pour ce qui est de la forme de cer­tains toits, « ce n’est qu’après l’ex­pli­ca­tion par un spé­cia­liste du Puy sur le toit à la fran­çaise, que nous avons eu la confir­ma­tion d’un toit poin­tu ». En re­vanche, cer­tains points de dé­tail n’ont pas fait l’una­ni­mi­té. C’est le cas par exemple de l’en­trée ori­gi­nelle. « Avec Oli­vier Rousseau, le dire c t e u r d u c h â t e a u , je suis d’avis qu’elle était du cô­té vil­lage. Mais d’autres ne sont pas d’ac­cord… »

La ma­jo­ri­té de la ma­quette est faite en mé­dium, c’est­à­dire un ag­glo­mé­ré ul­tra­dense. « Je l’ai gra­vée et agré­men­tée de pein­ture pour mo­dé­lisme. Le cré­pis­sage des murs est un mé­lange de divers ma­té­riaux : sous­couche gra­nu­lée de pla­fond, ci­ment, colle de car­re­lage…. Et pour faire briller le tout, j’ai pas­sé une cire spé­ciale bé­ton. Ce­la donne une teinte et des re­flets tout à fait ir­ré­gu­liers. »

À ad­mi­rer dans le don­jon du châ­teau de Bou­théon

DON­JON.

La ma­quette est mise en va­leur dans le don­jon de l’ac­tuel châ­teau et est orien­tée de la même fa­çon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.