Évence Ri­chard, nou­veau pré­fet de la Loire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - R. M.

Nom­mé en con­seil des mi­nistres mer­cre­di 2 mars (lire notre édi­tion du 3 mars), Évence Ri­chard pren­dra of­fi­ciel­le­ment ses fonc­tions de pré­fet de la Loire, lun­di 21 mars. Le suc­ces­seur de Fabien Su­dry a un pro­fil et un par­cours pro­fes­sion­nel mar­qués no­tam­ment par les ques­tions de sé­cu­ri­té.

À trois mois du dé­but de l’Eu­ro 2016, tous ceux qui se ren­dront au stade Geof­froy­Guichard pour as­sis­ter à l’un des quatre matches pro­gram­més dans le Chau­dron, entre le 14 et le 25 juin pro­chain, peuvent être cer­tains que la ques­tion de la sé­cu­ri­té ne se­ra pas né­gli­gée.

Di­rec­teur de la mis­sion sur le PNR

Of­fi­ciel­le­ment nom­mé pré­fet de la Loire, mer­cre­di 2 mars, Évence Ri­chard est en ef­fet un haut fonc­tion­naire de l’État par­ti­cu­liè­re­ment ex­pé­ri­men­té sur le su­jet. Le suc­ces­seur de Fabien Su­dry (de­ve­nu di­rec­teur de ca­bi­net du mi­nistre de l’Amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, Jean­Mi­chel Bay­let) était di­rec­teur de la pro­tec­tion et de la sé­cu­ri­té de l’État au se­cré­ta­riat na­tio­nal de la dé­fense et de la sé­cu­ri­té na­tio­nale de­puis un peu plus de deux ans.

Ma i s c e Na n c é i e n d e 56 ans, di­plô­mé de l’École na­tio­nale d’ad­mi­nis­tra­tion ( Éna), a connu les ca­bi­nets d’Édouard La­croix alors di­rec­teur gé­né­ral de la po­lice na­tio­nale puis de Claude Guéant ( qui fut mi­nistre de l’In­té­rieur de Ni­co­las Sar­ko­zy), de 1994 à 1997, et de Jean­Louis De­bré quand ce­lui­ci était mi­nistre de l’In­tér ieur ( 1997) puis pré­sident de l’ A s s e m b l é e n a t i o n a l e (2005).

No m m é p r é f e t d e l a Meuse en 2007 puis des Landes en 2011, Évence Ri­chard est di­rec­teur de­puis 2012 de la mis­sion in­ter­mi­nis­té­rielle char­gée du fi­chier sur les don­nées des pas­sa­gers aér iens, Pas­sen­ger name re­cord (PNR) qui a fait l’ac­tua­li­té en fin de se­maine der­nière après que le Par­le­ment eu­ro­péen a fi­na­le­ment dé­ci­dé de re­por­ter à avr il pro­chain l’adop­tion de cet ou­til an­ti­ter­ro­riste.

À sa pr ise de fonc­tion pré­vue lun­di 21 mars, le nou­veau pré­fet de la Loire trou­ve­ra no­tam­ment le dé­li­cat dos­sier de l’in­ter­com­mu­na­li­té à gé­rer en prio­ri­té.

PHO­TO : SUD-OUEST

PRÉ­FET. Évence Ri­chard au­ra 56 ans en oc­tobre pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.